Accueil économie agriculture L’exportation des Dattes tunisiennes enregistre un RECORD durant la saison 2018 – 2019 avec des revenus estimés à 871 millions de dinars

L’exportation des Dattes tunisiennes enregistre un RECORD durant la saison 2018 – 2019 avec des revenus estimés à 871 millions de dinars

0
0

Les revenus des exportations de Dattes pour la saison 2018 – 2019 ont enregistré un record jamais atteint par la Tunisie auparavant, au total 871,3 millions de dinars, soit une augmentation de 13% par rapport à la saison précédente.

Le volume des exportations de Dattes tunisiennes, depuis le début de la saison d’export (Octobre 2018) et jusqu’au 30 Septembre 2019, plus de 120.000 tonnes, sachant que la production a été estimée à 288.000 tonnes dont 228.000 t « Deglet Ennour », selon les données rendues publiques par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

A noter que les exportations de Dattes biologiques a atteint, durant la même saison, 9.200 tonnes pour une valeur de 78 millions de dinars. Ce produit bio tend à être développé à travers le soutien accordé aux agriculteurs adhérents aux structures professionnelles et l’incitation à ce qu’ils adhèrent également à l’opération de migration vers l’agriculture biologique, en vue d’obtenir la certification exigée.

Il important de rappeler que les Dattes tunisiennes sont exportées vers 73 destinations, en premier lieu au Maroc avec 38.000 tonnes, suivi de l’Espagne en seconde position avec 9.500 tonnes.

Par ailleurs, la Tunisie a oeuvré à intérgrer de nouveaux marchés pour l’exportation des Dattes tunisiennes, et toucher même les marchés lointains, tels que les marchés asiatiques, américains et africains, ayant contribué à développer les exportations vers le Canada également d’environ 11% par rapport à la saison précédente.

L’exportation de nos dattes s’est développée également vers Singapoor, soit 42%, par rapport à la saison écoulée, de 54% vers Bengladech, 65% vers le Mali, et 44% vers la Côte d’Ivoire.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans agriculture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Abdelmajid Ezzar tire la sonnette d’alarme : « En cas de guerre la Tunisie serait exposée à la FAMINE »

La déclaration accordée aux médias par Abdelmajid Ezzar, Président de l’Union tunisi…