Accueil Societé santé L’association Nourane organise sa quatrième édition du marathon : courrons contre le cancer

L’association Nourane organise sa quatrième édition du marathon : courrons contre le cancer

0
0

L’Association Nourane pour la prévention du cancer organise la quatrième édition du marathon : courrons contre le cancer, le dimanche 20 octobre, dans le cadre de l’octobre rose 2019.

Selon sa publication sur son compte Instagram, la talentueuse actrice Dora Zarrouk, sera la marraine de ce quatrième marathon. Sa participation émane de sa conviction que la prévention du cancer est possible grâce à l’adoption d’un mode de vie sain basé essentiellement sur l’activité physique régulière et l’alimentation équilibrée.

Le programme de cette manifestation sportive de sensibilisation comprend deux courses, l’une de 5 km pour les familles et la seconde un semi-marathon de 21 km pour les professionnels et adeptes du marathon.

L’Association Nourane pour la prévention du cancer créée en 2016 ne cesse de tout mettre en œuvre pour sensibiliser et aider les tunisiens à  prévenir le cancer.

Ainsi, elle a consacré les revenus du marathon de 2017 à l’acquisition d’un mammographe au profit de l’hôpital régional de Nabeul. Cette acquisition a facilité l’accès au dépistage précoce du cancer du sein aux femmes de la région. En plus, l’association Nourane a mis à leur disposition une équipe médicale multidisciplinaire pour le suivi et la prise en charge des cas suspectés.

Les revenus de cette année seront affectés au lancement de la première campagne de dépistage de masse du cancer colorectal, qui constitue un risque majeur pour la vie des personnes âgées de 50 à 75 ans. Ce dépistage précoce aidera à sauver la vie de 40% des personnes présentant un risque de cancer du côlon.

La campagne de dépistage de masse du cancer du colorectal sera lancée à partir de la ville de Ras Jebal, dans le gouvernorat de Bizerte, le 12 octobre 2019. Un nouveau test, combinant facilité d’utilisation et efficacité, sera utilisé. L’enquête impliquera 5 000 résidents de la région et Nourane s’engage à prendre en charge toutes les cas révélés par le dépistage.

Le ministère de la Santé a noté à l’occasion de la Journée mondiale du cancer en février 2019 que le cancer colorectal est en constante évolution et que l’absence de diagnostic et de traitement précoces augmentent le risque de mortalité.

Les statistiques de 2017 selon le registre du cancer montrent que l’incidence du cancer colorectal augmente d’année en année en raison du vieillissement de la population et de l’évolution du mode de vie vers des habitudes et des comportements malsains telles que la sédentarité et la malbouffe.

En 2017, 18,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants chez les hommes et 14,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants chez les femmes ont été enregistrés.

Les estimations pour 2024 indiquent que ces chiffres passeront à 33,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour les hommes et à 18,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour les femmes.

Le cancer colorectal est le troisième cancer chez les hommes, avec une prévalence de 5,9% après le cancer du poumon (24%) et le cancer de la vessie (12%). Chez la femme, il se place en deuxième position avec une prévalence de 10% venant juste après le cancer du sein, qui représente 33% des cancers féminins.

Le cancer colorectal dépisté précocement  est le moyen le plus efficace de garantir sa guérison.

Bien que le cancer colorectal soit dans certains cas une maladie génétique, il existe cependant des moyens de réduire son incidence grâce :

  • au recours à des aliments contenant des fibres (consommation régulière et suffisante de céréales complètes, légumineuses, légumes et fruits). En effet il a été constaté que ces fibres accélèrent le transit intestinal et est à l’origine d’une réduction de la production des composés cancérogènes par les bactéries coliques.
  • à l’adoption d’une alimentation équilibrée en bannissant les fast-foods riches en gras
  • au sevrage tabagique
  • à l’abstention de boire de l’alcool

L’exercice physique (comme la marche rapide ou la course, le vélo ou la natation) pendant au moins 30 minutes, 5 jours par semaine,constitue le principal facteur de prévention du cancer colorectal en plus de la lutte contre le surpoids et l’obésité.

 

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Walid Ktila remporte la médaille d’Or des 400m au Championnat du monde à Dubaï et se qualifie pour les Jeux Paralympiques Tokyo 2020

Le champion tunisien Walid Ktila, dont la célébrité sur la scène sportive mondiale ne cess…