Accueil Régions Sakiet Sidi Youssef : 60 ans après, qu’a-t-on fait pour la région ?

Sakiet Sidi Youssef : 60 ans après, qu’a-t-on fait pour la région ?

1
0

Tous les ans, le 8 Février précisément, les officiels tunisiens et algériens se rencontrent dans la ville ‘martyre’ de Sakiet Sidi Youssef, qui a été victime d’une opération de bombardement menée par l’armée française, durant la guerre d’Algérie, et qui avait fait entre 72 et 75 morts, dont 12 élèves d’une école primaire et des réfugiés algériens placés dans un camp de la Croix-Rouge, ainsi que 148 blessés parmi les habitants.

 

 

Aujourd’hui, on entendra encore une fois les fanfares, le chant des hymnes nationaux des deux pays frères, et on assistera à beaucoup de salamalecs.

Déjà soixante ans, et nous ne savons pas encore ce qui a été vraiment fait pour cette région limitrophe qui a souffert le martyr et qui continue à souffrir, suite aux mauvaises conditions climatiques et sociales.

Nos frères algériens ont tant de fois promis de créer une dynamique dans cette région éloignée, en partenariat avec la Tunisie évidemment, mais nous n’en savons toujours rien…

Nous espérons bien qu’aujourd’hui les officiels des deux pays annonceraient quelques projets, au profit des citoyens de Sakiet Sidi Youssef, avant de se serrer la main et de s’en aller pour se donner rendez-vous l’an prochain !

Allah Yarhamhom 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Régions

Un commentaire

  1. Chaoui

    08/02/2018 à 21:19

    Je suis un Algérien de l’Est (Khenchela) qui salut ses frères Tunisiens. Nos gouvernements viennent à l’occasion de la commémoration du massacre SAKIET SIDI YOUCEF martyrisée le 08 février 1958 par l’aviation coloniale française, de lancer l’avènement entre nos deux pays d’une zone de libre échange. Ce n’est pas trop tôt ! Je suis pour une TOTALE liberté de circulation des biens et des personnes entre nos deux pays et que nous soyons soumis de part et d’autre au même droit. En fait, j’appelle de mes vœux à la disparition de nos frontières communes. Vive la Tunisie et vive l’Algérie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les trois Présidents accomplissent la Prière de l’Aïd à la Mosquée Malek Ibn Anas et BCE présente ses vœux à tous les Tunisiens

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accompli la prière de Aïd El Fitr, ce …