Accueil News Médias culture Les Journées Cinématographiques de Carthage 2019 (Session Néjib Ayed)

Les Journées Cinématographiques de Carthage 2019 (Session Néjib Ayed)

0
0

Le comité directeur des journées cinématographiques de Carthage a organisé ce matin du vendredi 18 octobre une conférence de presse pour annoncer la tenue des Journées Cinématographiques de Carthage JCC 2019 (Session Nejib Ayed) du 26 octobre au 2 novembre 2019. En présence de la presse et des médias nationaux et internationaux, la direction du festival a révélé les détails de la programmation des JCC 2019 et les nouveautés pour cette Session Nejib Ayed.

Le comité a annoncé que la cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 26 octobre 2019 .Le film d’ouverture pour cette édition est le dernier opus de Nouri Bouzid « Les épouvantails »

Dans son allocution inaugurale Madame Chiraz Latiri, Directrice Générale du CNCI, a énoncé les nouveautés de cette édition des JCC 2019 parmi les quelles » Carthage Talks », » Carthage digital », et « Diasporas » : un volet consacré au cinéma de l‘exil de la migration et au cinéma de « ceux qui sont loin de chez eux”.

La directrice générale du CNCI a présenté « Carthage Digital », autre nouveau-né du Festival, comme un espace de rencontre tous les professionnels du cinéma et de l’industrie digitale créative.  Cette plateforme rassemblera Les artistes producteurs directeurs de programmation des festivals, créateurs de contenus diffuseurs dans le but de créer réseaux de financement et de distribution avec des partenaires internationalement reconnus dans le domaine.

En effet, « Carthage Digital » est une opportunité unique pour les festivals et les professionnels désireux de découvrir les dernières technologies du monde numérique : Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, réalité cinématographique, effets visuels et invisibles, mais aux côtés des œuvres cinématographiques les plus enrichissantes.

La directrice du CNCI a présenté Cette première édition de « Carthage Digital » sera également l’occasion de présenter au grand public, des œuvres de cinéma d’animation avec les techniques les plus modernes tel que la réalité augmentée, la réalité renforcée’ dans un espace public à l’Avenue Habib Bourguiba.

L’’hommage à Nejib Ayed

Dans son allocution, Madame Najet Nabli, Coordinatrice auprés du commité des journées cinématographiques de Carthage 2019 a dévoilé avec grande émotion l’hommage qui sera rendu à feu Nejib Ayed, disparu quelques mois plus tôt.  Après un hommage lors de la cérémonie d’ouverture des JCC 2019, qui portent son nom, une cérémonie officielle d’hommage aura lieu le dimanche 27 octobre au cours de laquelle ses amis et compagnons de route interviendront pour parler de l’homme, du cinéaste, de l’ami et de l’artiste visionnaire qu’il a été. On retrouve parmi les intervenants, le ministre des affaires culturelles M .Mohamed Zinelabidine, la directrice Générale du CNCI Mme Chiraz Laatiri, Mr. Hssan Alilech ,Mr Hakim Ben Hamouda, Amine Boukhris Hamadi Arafa,Leila Toubel et le fils du regretté Najib Ayed, Ahmed Ayed. Madame Najet Nabli, émue et affectée a également rendu hommage au regretté Chawki Mejri, ami proche et collaborateur de feu Néjib Ayed. Le défunt qui devait être parmi les intervenants et qui a disparu il y a quelques jours voulait témoigner de vive voix sa peine et son hommage,mais le destin en a voulu autrement .Un concert accompagnera la cérémonie d’hommage avec le pianiste Selim Ajroun accompagné de la voix de Zohra Lajnef. Ultime salut musical son ami « Christian Lacroix » a composé « Une promenade avec un ami », qui sera joué durant cette soirée en hommage à feu Néjib Ayed.

Madame Najet Nabli a par ailleurs estimé que la création d’un espace dédié aux cinéphiles, à la Fédération des Ciné-Clubs et aux associations actives dans le cinéma au sein de la Cité de la Culture serait le plus bel hommage à Néjib Ayed et une preuve de fidélité à l’esprit fondateur des journées cinématographiques de Carthage

Les partenaires des Journées Cinématographiques de Carthage

Hichem Ben Khamsa  chef du département de la communication des JCC 2019 a tenu dans son allocution à remercier les partenaire du festival pour leur soutien actif et infaillible: Tunisie Télécom, la Poste tunisienne qui assurera la vente des E-tickets via la plate-forme tikashop.tn, la Société Tunisienne de Banque (STB), Tunisair, ainsi que l’OIM, l’UNICEF et tous les partenaires médias des JCC  2019. Hichem Ben Khamsa a également exprimé au nom du festival ses vifs remerciements au ministère des affaires culturelles et au Centre national du cinéma et de l’image pour leur soutien inconditionnel au Festival du film de Carthage.

La Programmation Artistique

Le conseiller artistique des JCC 2019   Tarek ben Chaabéne a rappelé les principes fondateurs et les piliers du festival qui détermine son identité : un festival engagé, solidement orienté vers un cinéma du sud, indépendant, défendant les films d’auteurs à distance des circuits conventionnels.

Tarek Ben Chaabéne a mis l’accent sur d’autres programmes tels que les « JCC dans les prisons » organisées en partenariat avec la Direction générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR) et Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT-Tunisie), qui auront lieu dans 6 lieux de privation de liberté à travers la Tunisie.

Il a annoncé la poursuite du programme “JCC dans les régions”. Cette manifestation a évolué sur le plan logistique et organisationnel et devenue à ce jour une structure solide et pérenne .Les « JCC dans les régions » 2019 auront lieu pour cette édition dans les villes de Bizerte, Jendouba, Mahdia et Gafsa.

Le Conseiller Artistique du festival a également souligné le rôle de la section « Carthage Pro » dans la promotion et le développement d’un cinéma africain et arabe de qualité avant de passer la parole à Mme Lamia Guiga Déléguée Générale Artistique des JCC 2019   qui a dévoilé le programme en chiffres et en détails.

Les différents comités de sélection des JCC 2019 ont reçu 674 films arabes et africains produits entre 2018 et 2019, en vue de participer à la compétition officielle des JCC 2019, dans les différentes sections. Parmi ceux-là 170 films ont été sélectionnés représentant 40 pays.

-Pour les différentes sections de la Compétition Officielle 44 films ont été sélectionnés.

12 films dans chaque catégorie : 12 long Métrage de fiction, 12long métrage documentaire, 12 courts métrage de fiction et 8court-métrages documentaires.

Pour la sélection officielle et hors compétition « Regard sur le cinéma tunisien», le jury indépendant a sélectionné 9 courts et longs métrages

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Ahmed Mejri participe avec plusieurs artistes musiciens saint-louisiens à un atelier de musique-fusion au Sénégal

Suite à une invitation pour une résidence artistique par Marc Monsallier, le directeur l’I…