Accueil Societé sécurité Abou Bakr Al-Baghdadi est déclaré officiellement mort, a annoncé Donald Trump

Abou Bakr Al-Baghdadi est déclaré officiellement mort, a annoncé Donald Trump

0
0

Le Président américain, Donald Trump, a annoncé officiellement, ce dimanche 27 Octobre 2019 à 14h30 (heure de Tunis), la mort du Chef de l’Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi, dans la nuit du samedi 26 du mois courant, suite au raid lancé par les forces armées américaines dans le nord-est de la Syrie, à l’aide de huit hélicoptères, après que la CIA ait contribué à le localiser dans une maison où se trouvaient des leaders de l’EI, dont leur chef Al-Baghdadi qui, se voyant pris au piège de l’offensive américaine, a préféré se donner la mort, avec ses deux femmes et 3 de ses enfants, en faisant exploser son gilet bourré d’explosifs.

Trump, a certifié que les analyses ADN ont prouvé qu’il s’agit effectivement de Baghdadi, affirmant dans ce contexte, que « Samedi soir les Etats-Unis ont abattu le plus grand terroriste du monde entier. Abou Bakr al-Baghdadi est mort. »

 

 

Il a jouté que « C’était le créateur et le leader de Daech, le groupe le plus violent à travers le monde…Les Etats Unis l’ont recherché durant des années, c’était la plus grande priorité pour la sécurité nationale de mon gouvernement. (…) Des commandos ont accompli leur mission. Le personnel américain a été extraordinaire. Personne n’a été perdu durant l’opération et un grand nombre de combattants ont été tué avec lui. »

Le président américain a poursuivi et décrivant la scène « Il est mort après avoir été poursuivi dans un tunnel.  (…) Onze enfants ont été retirés par nos forces, et n’ont pas été tués. Les seuls qui restaient étaient Al-Baghdadi avec trois de ses enfants. Il a allumé sa veste munie d’une ceinture d’explosifs, se suicidant avec les trois enfants. Son corps a été mutilé, le tunnel s’est effondré, mais les résultats des tests nous ont donné la certitude que c’était bien lui« .

Le 1er Mai 2011, le président des Etats-Unis, Barack Obama avait annoncé la liquidation d’Oussama Ben Laden, le cerveau d’Al Qaida.

Aujourd’hui, 27 Octobre 2019, son successeur Donald Trump annoncé la liquidation d’Abou Bakr al-Baghdadi, Chef du groupe Etat islamique (Daech).

Trump a remercié la Fédération de Russie pour avoir sécurisé l’espace aérien durant le raid, ainsi que la collaboration d’autres pays de la région, dont l’Irak.

Une question se pose : Que changerait la mort d’Al Baghdadi, le chef du groupe État Islamique?

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans sécurité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République supervise une séance de travail avec des dirigeants sécuritaires en présence de Youssef Chahed

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé au palais de Carthage, en fin d&rsquo…