Accueil Politique Diplomatie Le Président de la République reçoit le Ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas

Le Président de la République reçoit le Ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas

0
0

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au Palais de Carthage, en début d’après-midi du lundi 28 Octobre 2019, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Heiko Maas, qui effectue une visite en Tunisie.

Le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction quant aux excellentes et profondes relations amicales entre la Tunisie et l’Allemagne, soulignant l’importance d’œuvrer plus à développer les relations de coopération et les diversifier au niveau bilatéral et dans le cadre de l’Union européenne.

Saïd a mis en avant les aspirations de notre pays à profiter de l’expérience allemande dans les domaines de la gouvernance, de la transparence, de l’application de la loi, et de la lutte contre la corruption pour migrer d’un Etat de droit à une Société de droit, et de passer de l’étape de transition politique à celle de la transition économique et sociale.

 

 

Le président de la République a souligné également l’importance de mettre en place, dans la prochaine période, le soutien du rythme des investissements allemands en Tunisie, et développer les projets de coopération entre les deux pays, insistant sur le renforcement de la coopération scientifique et universitaire, et l’ouverture de nouvelles perspectives devant les étudiants tunisiens dans les universités allemandes.

Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction d’avoir été reçu par le Président de République, surtout en tant que premier ministre des Affaires étrangères visitant la Tunisie, et a salué l’expérience tunisienne distinguée et unique dans la région du monde arabe, en soulignant que les dernières élections tunisiennes a rencontré toute l’admiration et la considération des observateurs en Allemagne, considérant qu’elles ont transmis un indice positif permettant de renforcer la confiances des hommes d’affaires et investisseurs en l’avenir du pays.

Maas, a confirmé l’engagement de son pays à poursuivre son soutien à la Tunisie, de demeurer à ses côtés, ainsi que sa détermination à renforcer le partenariat avec la Tunisie dans tous les domaines, en rappelant l’appui de l’Allemagne dans le soutien des efforts de développement et de création de projets économiques dans notre pays.

A noter que la rencontre a évoqué la situation en Libye, et les préparatifs de l’Allemagne à organiser la « Conférence de Berlin » pour trouver une solution à la crise libyenne, ainsi que les consultations que mène actuellement l’Allemagne auprès d’un certain nombre de pays concernés pour « cristalliser » un vision commune qui puisse garantir la réussite à cette conférence et qui puisse participer à trouver une solution politique permanent, au dossier libyen qui prévoit l’intérêt du Peuple libyen.

Remarque : Nous nous posons la question suivante « Pourquoi le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, Khémaïes Jhinaoui, n’est présent à cette importante rencontre diplomatique ? »

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunivisions honorée par la visite de Son Excellence l’Ambassadeur de Cuba en Tunisie

S.E. l’Ambassadeur de l’Etat de Cuba en Tunisie, Isaac Torres Barrios, a rendu…