Accueil Societé Emmanuel Macron projette de réorganiser l’Islam de France et cite Youssef Seddik parmi les intellectuels dont il va s’inspirer

Emmanuel Macron projette de réorganiser l’Islam de France et cite Youssef Seddik parmi les intellectuels dont il va s’inspirer

0
0

Le président de la République Emmanuel Macron aurait planifié de réorganiser l’Islam de France, en s’inspirant d’intellectuels et d’universitaires, tels que Gilles Kepel, le penseur et islamologue tunisien Youssef Seddik, des représentants de toutes religions, ainsi que toutes sortes d’acteurs, tels que l’Institut Montaigne.

Selon lui, beaucoup d’entre eux avaient déjà commencé à prendre des initiatives sur cette question.

 

 

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche (JDD), Macron a indiqué qu’il compte poser les jalons de toute l’organisation de l’Islam de France, au cours du premier semestre de l’année en cours, et qu’il poursuivra ses consultations auprès de beaucoup d’autres.

Emmanuel Macron s’est toutefois fixé un objectif bien spécifié : « Retrouver ce qui est le cœur de la laïcité, la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d’avoir des consciences libres« .

A rappeler que lors de ses vœux du nouvel an 2018, dont des vœux adressés aux autorités religieuses, le Président de la République avint saisi l’occasion pour lancer l’idée de vouloir mener « un travail sur la structuration de l’islam en France« .

Nous y reviendrons sûrement sur ce sujet…

Source

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La natalité en Afrique du Nord : l’Algérie se place en tête des pays maghrébins avec 2,8 enfants par femme

L’étude rendue publique par ‘The Lancet’, une revue médicale britannique, le vendredi 9 No…