Accueil économie Tourisme TUNIS VILLAGE «izbat Tunis» dans le Fayoum en Egypte célèbre le 9ème anniversaire de la poterie et de l’artisanat

TUNIS VILLAGE «izbat Tunis» dans le Fayoum en Egypte célèbre le 9ème anniversaire de la poterie et de l’artisanat

0
0

Pour la neuvième année consécutive, le village de Tunis appelé par les égyptiens « izbat Tunis« , dans le Fayoum, célèbre le Festival de la poterie et de l’artisanat, qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Le festival, une grande vitrine pour la poterie et l’artisanat d’art, attire des participants des villes égyptiennes pour commercialiser leurs produits et organise de nombreuses activités artistiques dans la province de Fayoum, située à 120 km au sud-ouest du Caire.

Pendant le festival, des centaines d’artisans, de potiers et d’artistes s’alignent avec leurs produits colorés et différents des deux côtés de la rue principale du village, connue depuis longtemps pour son industrie de la poterie. Mais cette renommée a grandi après la création d’une école de poterie par une Suisse, nommée Evelyne Porret, qui est devenue un pôle d’attraction pour les touristes et les artistes, ainsi que pour les artisans locaux, pas seulement les artisans locaux.

Le petit village de Tunis est situé dans l’oasis du Fayoum, sur le chemin de Wadi Rayan. Situé sur une colline face à un grand lac d’eau salée, le village offre une vue imprenable sur le bord du désert de l’autre côté du lac. C’est l’un des plus beaux endroits d’Egypte.

Jusqu’à récemment, le village de Tunis était un village de pêcheurs inconnu sur la rive sud du lac Qaroun. Bien que cela ressemble à des milliers de villages égyptiens moyens, Tunis a son propre charme : très petit, extrêmement beau et étonnamment paisible.

Evelyne Porret

 

Comment s’est développée Izbat Tunis ?

C’était dans les années 1980 lorsqu’une potière suisse – Evelyne Porret – s’est rendue à Fayoum avec ses amis égyptiens. À peine a-t-elle rencontré Tunis qu’elle a décidé de construire sa propre maison de campagne là-bas. La maison a été construite avec un plafond en dôme et des matériaux de construction respectueux de l’environnement. Il a apparemment été inspiré par les dessins de Hassan Fathi, doyen des architectes égyptiens contemporains. Chef-d’œuvre de l’architecture écologique, la maison du potier a encouragé d’autres personnes à construire leurs maisons à Tunis selon le même modèle.

Elle a commencé son atelier de poterie dans sa nouvelle maison de campagne. Au tout début, les enfants du village venaient – par curiosité – pour voir ce qui se passait. Certains d’entre eux ont semblé très intéressés par le travail d’Evelyne, ce qui l’a encouragée à les aider à dénicher leurs talents. En conséquence, elle a créé une école de poterie.

Aujourd’hui, les élèves de la dame suisse, comme certains aiment l’appeler, représentent une nouvelle génération de potiers indépendants reflétant l’interaction de l’homme et de son environnement. Chacun a son propre atelier et expose ses poteries dans des expositions internationales.

Quand Evelyne a décidé de s’installer au village de Tunis il y a plus de 30 ans, elle ne savait peut-être pas qu’elle changerait l’avenir et le destin d’un petit village inconnu, appelé Tunis.

Tunis Bike

Le moyen idéal pour se déplacer dans le village de Tunis est à vélo. Tunis Bike est situé juste à côté du Kom El Dikka Agri Lodge et propose une grande variété de vélos allant du vélo de montagne au vélo de vitesse. Un service de livraison de vélos aux hôtels, à la villa dans et autour du village de Tunis est également disponible.

Source : www.fayoumegypt.com

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Tourisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunisiens et Algériens projettent la création d’une Zone de détente et de loisirs au niveau des régions frontalières communes en plus d’autres projets

Des responsables tunisiens et algériens s’étaient rencontrés, dans la journée du mar…