Accueil Politique partis politiques Le Conseil de la Choura d’Ennahdha déterminé à présenter la candidature de Rached Ghannouchi pour la «Présidence du Parlement»

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha déterminé à présenter la candidature de Rached Ghannouchi pour la «Présidence du Parlement»

0
0

A l’issue de la 33ème session du Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, tenue les 9 et 10 Novembre 2019, le Président du Conseil de la Choura, Abdelkrim Harouni, a déclaré au cours d’une conférence de presse que le conseil a décidé de présenter la candidature du Président du mouvement, Rached Ghannouchi, à la présidence du nouveau Parlement.

Il a indiqué que « cette candidature est en harmonie avec le choix du Mouvement d’assumer la responsabilité de la gouvernance au sein des institutions de l’État  » avec le plus de présence et dans la mesure du possible. Ceci indique qu’Ennahdha donne la priorité au parlement où les lois et les réformes sont formulées et où les décisions sont prises concernant le fonctionnement du gouvernement et de diverses structures de l’État.

Il a estimé que le vote du président du parlement, lors de la première session parlementaire de l’Assemblée des représentants du peuple, le mercredi 13 Novembre prochain, serait « un indicateur important », a-t-il déclaré, sur lequel s’appuieront les négociations pour déterminer quelles forces seraient prêtes à collaborer avec le mouvement Ennahdha au parlement et au gouvernement, et lesquelles refuseraient de le faire.

D’autre-part, Harouni a déclaré que le Conseil de la Choura renouvelle son attachement à son droit de former le gouvernement et d’en assumer la présidence, et ce, par respect aux résultats des élections législatives et notre engagement envers la Constitution qui le lui permet étant donné qu’il s’agit du parti vainqueur des législatives, et dans l’intérêt également de la stabilité de l’État et du succès de la transition démocratique, soulignant qu’il s’agit d’une décision et d’une option antérieure prise par le Conseil de la Choura lors de sa 32ème session.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans partis politiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Abir Moussi s’explique sur la levée du Sit-in du PDL au Parlement

La page officielle du PDL a publié la vidéo de la conférence de presse tenue au siège du P…