Accueil Politique Parlement Plénière extraordinaire du mercredi 13 Novembre consacrée à l’élection du Président du Parlement et des deux Vice-présidents

Plénière extraordinaire du mercredi 13 Novembre consacrée à l’élection du Président du Parlement et des deux Vice-présidents

0
0

La plénière extraordinaire, qui marquera le démarrage du mandat parlementaire 2019 – 2024 et qui se tiendra ce mercredi 13 Novembre 2019, à 10h00 du matin, verra l’entrée des nouveaux députés et l’élection du Président du Parlement.

Le Cheikh récitant des versets du Coran

Voici ci-après le programme de cette plénière :

1-La séance s’ouvre avec une récitation de versets du Coran, puis avec l’Hymne national, suite auxquels le Président de l’Assemblée (sortante) des représentants du peuple par intérim, Abdelfattah Mourou, prononcera une allocation d’ouverture de la plénière, avant de céder la parole au député le plus âgé parmi les membres du parlement qui sera aidé par le plus jeune et la plus jeune des députés.

2-La plénière marquera un petit temps d’arrêt avant de reprendre son cours sous la présidence du membre le plus âgé (Rached Ghannouchi) et ses adjoints, qui liront la liste définitive des membres de l’ARP, conformément à la décision de l’ISIE.

3-Le président de la séance et ses adjoints, prêteront le serment constitutionnel suivant :

 “أقسم بالله العظيم أن أخدم الوطن بإخلاص وأن ألتزم بأحكام الدستور وبالولاء لتونس”

4-Le président de la séance appellera ensuite tous les députés à une prestation de serment commune avant d’élire les membres de la commission qui supervisera l’opération du vote et le comptage des voix, qui sera composée de 7 membres)

5-Le programme prévoit également l’élection le « Président du Parlement » ainsi que l’élection des 1er et 2ème vice-présidents, chacun à part et selon la majorité absolue soit 109 vois.

A noter que les trois candidatures proposées pour la Présidence de l’Assemblée des Représentants du Peuple sont les suivants :

Ghazi Chaouachi : Le Courant Démocratique
Rached Ghannouchi : Ennahdha
Ridha Charfeddine : Qalb Tounes

6-D’autres points pourraient être ajoutés, si nécessaire, lors de cette plénière.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Parlement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Parlement approuve l’application d’un nouvel impôt de 3%

Le Parlement a approuvé lors de la plénière du mardi 10 Décembre 2019 la proposition d&rsq…