Accueil News Médias technologies INSIGHT OF ENSIT 2019 : SOCIETY 5.0 – Dépasser l’avenir avec la Technologie

INSIGHT OF ENSIT 2019 : SOCIETY 5.0 – Dépasser l’avenir avec la Technologie

0
0

La cité de la culture accueille la 6ème édition du forum annuel de l’Ensit #INSIGHT OF SOCIETY 5.0 le 19 Novembre 2019, cette édition s’inscrit dans le cadre de la thématique Society 5.0.

Nous organisons cette année la sixième édition du forum Insight of ENSIT qui se déroulera à la Cité de la Culture de Tunis et qui aura pour thème : « society 5.0 » et la contribution de l’ingénieur à la concrétisation de ce modèle.

Plus de 1200 participants sont attendus à ce forum annuel ‘INSIGHT of ENSIT’ entre étudiants et industriels.

Des stands d’accueil seront organisés par des entreprises de plusieurs domaines qui donnent une opportunité aux élèves ingénieurs de postuler pour un stage ou pour un emploi.

Ce grand événement a pour principal objectif de regrouper une multitude d’étudiants de différentes filières dans un même lieu dans le but de leur offrir des opportunités de stages de fin d’études, de stages d’été et d’offres d’emploi en présence de plusieurs entreprises spécialisées dans différents domaines. La 6ème édition de ‘INSIGHT of ENSIT’ est un espace d’échanges, de débats, de conférences et de workshops, traitant des sujets d’actualité dans l’industrie.

L’ENSIT ne vise pas seulement à rapprocher les entreprises des élèves ingénieurs, mais à promouvoir la vision futuriste de l’intégration des technologies les plus avancées dans la société afin de traiter ses problèmes et de garantir son évolution.

Cet événement garantit pour chaque participant une opportunité à saisir en favorisant les relations et réunissant le milieu académique avec le milieu industriel et professionnel.

INSIGHT OF ENSIT, à quoi vise ce nom ?

La cité de la culture est un complexe culturel prestigieux et vaste qui puisse attirer et contenir tout le monde et surtout que l’édition précédente a réalisé un succès impeccable : +1000 invités, +15 stands d’entreprises, la présence du ministre de l’enseignement supérieurs et des ambassadeurs… De plus son emplacement stratégique en plein centre de la ville va faciliter la communication des entreprises, des étudiants et de tous nos invités d’honneurs.

Pourquoi avez-vous choisi ce thème « society 5.0 » précisément et non pas un autre ?

Nous sommes maintenant à l’aube de la cinquième ère de la société humaine. Ce n’est pas une mince affaire. Comme tout changement d’ère de la société, celle-ci est animée par l’émergence de technologies révolutionnaires, et dans ce cas-ci de celles issues de l’industrie 4.0 (la quatrième révolution industrielle) qui était la thématique de l’édition précédente. Donc on a voulu que ça soit une continuité du thème traité l’année passée.

Un forum annuel d’une école d’ingénieur, quelles sont ses objectifs ?

Le forum c’est la bonne occasion pour établir un premier contact avec les futurs ingénieurs et de choisir ceux dont le profil garantira la continuation de leurs élans et la concrétisation de leurs ambitions. Puisque un élève ingénieur doit être polyvalent et à jour, ce forum va lui faciliter la découverte du monde de l’entreprise, les enjeux de l’industrie…

De plus tout participant va gagner beaucoup de connaissance aux alentours de la thématique « society 5.0 », des compétitions seront organisées et des invités qui vont partagés leurs expériences. Il y aura pleins d’autres activités qui vont être au le programme.

Pourquoi la Cité de la Culture ?

L’Insight c’est la perspicacité, c’est le lendemain et le futur de notre école l’ENSIT, un futur meilleur et brillant.

Pensez-vous que cette édition va être meilleure que ses précédentes ?

Sans doute, on apprend toujours des failles des éditions précédentes et on essaye de les corriger pour avoir des résultats meilleurs et tant qu’on a des potentiels qui veulent travailler et avancer on va toujours faire le meilleur et présenter notre école convenablement.

PROGRAMME

08h00 – Accueil et inscription des participants

09h00 – Allocution d’ouverture et pause café

1.Première conférence sur le thème : De l’innovation à la société 5.0 : pourquoi et comment ?

Assurée par le Pr Bruno Salgues – Directeur d’étude au sein de la direction de l’innovation à l’Institut Mines telecoms

  1. Deuxième conférence sur le Smart Grid

Assurée par M. Radhouane Dakhli – Chef de projet à la STEG

12h00 – Pause déjeuner

14h00 – Débat sur la society 5.0

Assuré par Mme Nada Mansour – Data specialist dans National Public Radio

15h00 – Présentation de la compétition et remise des prix

15h30 – Pause musicale

16h30 – Clôture.

 

L’ENSIT (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Tunis) forme depuis 2011 des ingénieurs dans des métiers répondant aux besoins réels du marché du travail à l’échelle nationale et internationale

 

L’ENSIT en chiffres

-787 Elèves ingénieurs

-85% Taux d’employabilité

-275 Ingénieurs diplômés en moyenne par an

-150 Enseignants permanents

-7 Structures de recherche

-32 Doctorants en moyenne par an

Domaines d’études

– Génie informatique

– Génie civil

– Génie mathématiques appliquées et modélisation

– Génie électrique

– Génie mécanique

– Génie industriel.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans technologies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

TOPNET inaugure son premier point de vente franchisé TOPNET SHOP au KEF

TOPNET, leader du marché de l’Internet en Tunisie, continue de consolider son réseau comme…