Accueil Politique Quelle sera la prochaine destination de Youssef Chahed après la formation du gouvernement Jemli ?

Quelle sera la prochaine destination de Youssef Chahed après la formation du gouvernement Jemli ?

0
0

Dans quelques semaines, probablement quelques mois, le nouveau gouvernement sera mis en place par Mohamed Habib Jemli, le candidat présenté par Ennahdha et qui a été chargé par le Président de la République, Kais Saïed, de composer le prochain gouvernement.

La plus part des tunisiens aurait bien envie de connaître la prochaine destination du Chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, une fois qu’il aurait restitué les clés du palais du gouvernement de la Kasbah.

Déjà, nous avons notre petite idée là-dessus, du fait que Youssef Chahed a été mandaté à plusieurs reprises, par le Chef de l’Etat, Kaïs Saïed, pour le représenter dans trois capitales :

-D’abord à Alger où il a rencontré le Président algérien, Abdelkader Ben Salah,

-Puis à Paris pour rencontrer le Président français, Emmanuel Macron,

-Ensuite à Rome où il a été reçu par le Président italien, Sergio Mattarella.

Chahed avait remis à chacun des trois Chefs d’Etat une lettre personnelle du Président tunisien.

Néanmoins, invité par la Chancelière allemande, Angela Merkel, pour participer à la conférence de haut niveau « G20Compact With Africa », les 18 et 19 Novembre courant, à Berlin, le Président de la République, Kais Saïed, n’a pas mandaté Youssef Chahed, mais plutôt Sabri Bachtobji, Secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé de gérer les affaires courantes du ministère.

Il est important d’indiquer que la relation entre le Chef de l’Etat et le Chef du gouvernement sortant, est cordiale, et qu’elle pourrait bien se poursuivre, car Saïed pour faire introduire Youssef Chahed au palais de Carthage, en tant que Conseiller ou encore en tant que Représentant personnel du Président de la République.

Il va sans dire également que Youssef Chahed ne fera pas partie du prochain gouvernement de Mohamed Habib Jemli.

Certaines informations avancent que le Chef du gouvernement sortant pourrait bénéficier d’un poste d’Ambassadeur dans un pays « poids-lourd », ou même de représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU.

Nous y reviendrons…

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Kais Saïed reçoit Faïez Sarraj, le Chef du gouvernement de conciliation nationale libyenne

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, ce mardi 10 Décem…