Accueil économie finances Tunisie : la Banque africaine de développement soutient activement l’accès au financement des petites et moyennes entreprises

Tunisie : la Banque africaine de développement soutient activement l’accès au financement des petites et moyennes entreprises

0
0

L’objectif de ce programme pilote est de faciliter l’accès aux financements non bancaires à plus de 120 PME

La Banque africaine de développement a lancé, le jeudi 31 octobre à Tunis, le programme « Investia Enterprise » afin de renforcer la dynamique d’inclusion financière en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes.

Cette opération est le fruit d’un partenariat entre le Royaume-Uni et le ministère des Finances tunisien, mobilisant, autour de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis, l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier du pays.

L’objectif de ce programme pilote est de faciliter l’accès aux financements non bancaires à plus de 120 PME.

Cette opération sera mise en œuvre en deux phases : après une présélection, « Investia Enterprise » accompagnera les opérateurs sélectionnés dans l’élaboration de leur plan d’affaires en vue de lever des fonds auprès des marchés de capitaux.

« Je suis convaincu qu’il faut poursuivre le soutien à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis afin qu’elle soit en mesure d’offrir davantage de solutions de financement innovantes à la grande diversité des opérateurs économiques tunisiens », a déclaré le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.

« À travers « Investia Entreprise », nous renouvelons notre engagement à soutenir le développement des PME. Aux côtés du gouvernement tunisien, nous sommes déterminés à lever toutes les contraintes qui affectent le potentiel de développement et de croissance du secteur privé du pays », a confirmé Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord.

« Ce lancement célèbre la réussite d’une coopération tripartite au bénéfice du secteur privé tunisien. Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Banque africaine de développement dans un domaine si stratégique pour le développement du pays », s’est réjouie l’ambassadrice de Grande-Bretagne en Tunisie, Louise De Sousa.

En facilitant l’accès au financement des PME, qui constituent, à elles seules, 97% du tissu économique tunisien, la Banque favorise une nouvelle dynamique créatrice d’emplois pour les jeunes et les femmes dans le pays.

L’institution consolide ainsi son appui à la Tunisie dans ce domaine avec le lancement, en 2019, de trois nouvelles opérations améliorant les conditions de financement des opérateurs économiques pour un montant total de 270 millions d’euros.

Le partenariat entre la Banque africaine de développement et la Tunisie couvre, depuis près d’un demi-siècle, les secteurs de l’énergie, de l’eau, des transports, de l’agriculture, du développement social et des technologies de l’information et de la communication.

Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB)

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans finances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Banque mondiale : Le Covid-19 pourrait annuler les progrès obtenus sur le front du capital humain au cours des dix dernières années

La pandémie de COVID-19 menace de réduire à néant les progrès durement obtenus au cours de…