Accueil Societé Enseignement Lancement du Rapport mondial sur le suivi de l’éducation dans les États arabes pour 2019

Lancement du Rapport mondial sur le suivi de l’éducation dans les États arabes pour 2019

0
0

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), l’UNESCO, la Campagne arabe pour l’éducation pour tous (ACEA) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) ont le plaisir d’annoncer le lancement du rapport GEM 2019 sur la migration pour les États arabes, déplacement et éducation: Construire des ponts et non des murs.

Première d’une nouvelle série d’éditions régionales publiée par le rapport GEM, le rapport analyse l’impact des mouvements de population sur les systèmes éducatifs de la région et présente une série de recommandations visant à protéger le droit à l’éducation des personnes en mouvement.

L’événement aura lieu le samedi 30 novembre 2019 de 10h à 11h30, à l’hôtel Africa de Tunis. Ce lancement réunira des représentants de la société civile, des décideurs en matière d’éducation, des experts en migration et développement et des acteurs clés de l’éducation dans toute la région. L’événement vise à attirer l’attention sur l’impact des flux de population sur l’éducation et à discuter des actions concrètes qui peuvent être entreprises pour supprimer les obstacles rencontrés par les réfugiés et les autres migrants pour accéder à des systèmes éducatifs de qualité.

Note conceptuelle

Lancement du rapport de suivi mondial sur l’éducation (GEM) 2019 des États arabes sur les migrations, les déplacements de population et l’éducation: construire des ponts et non des murs

Hotel Africa, Tunis, le 30 novembre 2019, de 10h00 à 11h30

Aucune région n’est aussi touchée par la migration et le déplacement que les États arabes. Les défis qui en résultent nécessitent une adaptation des systèmes éducatifs. Ils exigent que les États disposent des capacités administratives, financières et humaines nécessaires pour répondre efficacement aux besoins divers et complexes de ces populations – des cours de langues à la reconnaissance des qualifications. Cette réponse est vitale: l’éducation est la clé de la préparation et de l’accueil des populations migrantes et déplacées, du renforcement de leur sentiment d’appartenance et du soutien des communautés d’accueil; L’éducation est un élément central du processus d’inclusion.

La première édition régionale du rapport de suivi de l’éducation dans le monde publié par l’UNESCO, les États arabes Migration, déplacements et éducation: construire des ponts, pas des murs Le rapport analyse l’impact de ces mouvements de population sur les systèmes éducatifs de la région et présente une série de recommandations visant à protéger le droit à l’éducation des personnes en mouvement.

S’appuyant sur l’analyse globale fournie par le rapport GEM 2019 et sur de nouvelles recherches de grande qualité, le rapport sur les États arabes offre de nouvelles informations sur les problèmes de migration, de déplacement et d’éducation dans la région. La publication comprend de nouvelles études de cas, notamment sur les migrations internes en Égypte; écoles internationales dans le Golfe; écoles à double vacation au Liban; programmes pour les réfugiés de Palestine; et les déplacements internes en Irak, au Soudan, en Syrie et au Yémen.

Le conflit en Syrie a demandé des efforts considérables de la part des responsables des politiques de l’éducation dans la région, qui ont testé différentes approches pour aider les personnes déplacées à poursuivre leur éducation. Le flux de migrants dans les États du Golfe, a également entraîné différentes approches des ministères de l’éducation, explorées dans le rapport.

La publication souligne l’importance d’inclure les migrants et les réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux et montre les défis auxquels les pays de la région sont confrontés pour maintenir des systèmes forts et inclusifs. Il analyse l’impact que les approches réformatrices en matière de préparation des enseignants peuvent avoir pour faire face aux défis et aux opportunités posés par la migration et le déplacement. Le rapport rend compte des expériences vécues dans les communautés d’accueil et d’origine et son analyse, ses conclusions et ses recommandations font progresser les objectifs de l’ODD 4 et son appel à ne laisser personne de côté. Un an après la signature des deux Pactes mondiaux pour la migration et les réfugiés, il s’agit également d’un outil d’élaboration des politiques à l’intention des personnes chargées de mettre en œuvre les engagements souscrits dans le pacte.

L’événement

Le rapport de suivi de l’éducation dans le monde (GEM), la Campagne arabe pour l’éducation pour tous (ACEA) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) co-organiseront le lancement du rapport 2019 du GEM sur les États arabes lors de la réunion annuelle du Campagne arabe pour l’éducation pour tous à Tunis, en Tunisie.

Ce lancement réunira des représentants de la société civile, des décideurs en matière d’éducation, des experts en migration et développement et des acteurs clés de l’éducation dans toute la région. L’événement attirera l’attention sur l’impact de ces flux de population sur l’éducation et discutera des actions pratiques qui peuvent être entreprises pour éliminer les obstacles rencontrés par les migrants et les réfugiés dans l’accès à un système éducatif de qualité.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Enseignement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Arrestation de l’ancien Directeur général de l’Office des logements des agents de l’Education et Secrétaire général actuel du ministère de l’Education

Le ministère de l’Education a publié un communiqué, le mercredi 15 Janvier 2020, dan…