Accueil Divers Give art life : Les jeunes artistes d’Afrique sont appelés à donner vie à l’Art

Give art life : Les jeunes artistes d’Afrique sont appelés à donner vie à l’Art

0
0

Véritable inspiration, le thème du concours 2018 reflète l’idée selon laquelle le prestigieux L’Atelier offre une plate-forme permettant à l’art contemporain africain de prospérer

L’art donne la vie, pour des milliers d’artistes africains qui vivent de leur créativité. L’Atelier, concours d’arts visuels emblématique du continent et dédié aux artistes émergents, leur demande de donner vie à l’art (« Give art life ») en participant au concours de cette année.

Véritable inspiration, le thème du concours 2018 reflète l’idée selon laquelle le prestigieux L’Atelier offre une plate-forme permettant à l’art contemporain africain de prospérer, ainsi qu’aux talents qui lui donnent naissance.

Cette caractéristique se confirme un peu plus cette année, le concours étant ouvert à deux pays africains supplémentaires : le Nigeria et la Namibie. Le nombre de pays participant au concours est donc désormais de 12. Les autres pays sont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Ghana, la Zambie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, Maurice, les Seychelles et le Mozambique. Tous les artistes émergents professionnels et autodidactes, âgés de 21 à 35 ans et résidant dans ces pays, peuvent participer.

Le concours artistique de L’Atelier entre dans sa 33ème année en 2018, marquant ainsi une nouvelle année de collaboration fructueuse entre les principaux sponsors, Absa et la South African National Association for the Visual Arts (SANAVA). Ensemble, ces partenaires entendent proposer un tremplin pour la carrière des gagnants, en leur offrant des opportunités sans égal dans le secteur.

Les gagnants du prix principal remportent notamment une résidence artistique de six mois à la Cité internationale des arts de Paris et un prix en espèces de 330 000 ZAR. La récompense principale est ouverte à tous les candidats des pays participants.

De même, le premier prix du Mérite (Merit Award) inclura l’attribution d’une résidence artistique de trois mois à Bag Factory en Afrique du Sud ; le deuxième Merit Award remportera une résidence artistique de deux mois à la Sylt Foundation, sur l’île de Sylt en Allemagne ; et le troisième Merit Award gagnera une résidence artistique d’un mois à l’Ampersand Foundation à New York, aux États-Unis. Tous les participants sont éligibles aux Merit Awards.

Les 10 finalistes du concours suivront également un cours de deux jours sur la professionnalisation artistique, qui les aidera à gérer leur carrière, un aspect essentiel pour aider les jeunes artistes à transformer leur talent en une entreprise rentable.

Le Dr. Paul Bayliss, conservateur de musée et d’art d’Absa, explique que le concours a joué un rôle significatif dans la carrière de nombreux artistes visuels influents sur tout le continent africain. Les gagnants, en particulier, ont bénéficié d’une visibilité accrue grâce aux résidences artistiques.

« Depuis l’ouverture du concours à d’autres pays africains, la réaction des jeunes artistes montants est incroyable. Cela confirme le fait que les artistes émergents comprennent l’immense valeur que L’Atelier apporte à leur carrière. Il est très encourageant de voir les jeunes artistes d’Afrique profiter au mieux des opportunités proposées pour soutenir et développer leur carrière. Non seulement les artistes doivent absolument saisir ces opportunités, mais ils doivent également en profiter pour mettre en avant leurs meilleures œuvres », explique Bayliss.

Pour participer au concours 2018, les artistes doivent simplement se rendre sur le site Web de L’Atelier à l’adresse www.LAtelierCompetition.com, cliquer sur le bouton « Enter Now » et compléter les informations requises. Les inscriptions ouvrent le 1er février 2018, les candidatures peuvent être envoyées à partir du 1er mars 2018 et prendront fin le 27 avril 2018.

Les artistes qui ont déjà participé au concours doivent se réinscrire à l’édition 2018 s’ils souhaitent y prendre part.

Distribué par APO Group pour Barclays Africa Group.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Union des Français à l’Étranger (UFE) organise le Marché de Noël à sousse