Accueil Societé Ce mardi 10 Décembre «Journée internationale des Droits de l’Homme», en Tunisie et ailleurs ! Et puis après…

Ce mardi 10 Décembre «Journée internationale des Droits de l’Homme», en Tunisie et ailleurs ! Et puis après…

0
0

La Journée internationale des droits de l’homme est la journée célébrée chaque année partout dans le monde, le 10 Décembre, une journée qui demeure toujours axée sur la non-discrimination : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”.

Dans ce contexte, tous les militants des droits de l’Homme, essayent un tant soit peu de se faire démarquer un peu plus que d’habitude durant la journée du 10 Décembre, sans pouvoir pour autant donner pleine satisfaction à tous ceux qui sont privés de leurs droits les plus essentiels.

 

 

D’innombrables questions n’ont pas trouvé, jusqu’à présent, de réponses :

-Qu’avons-nous préparé pour fêter cette journée ?

-Où en sommes-nous avec nos droits ?

 -Où sont les droits des « pauvres, des chômeurs, des diplômés qui attendent depuis des années à se faire caser, des opprimés, des ‘sans eau – sans électricité – sans logement – sans éducation – sans sécurité sociale’ ?

-Qu’espérons-nous obtenir encore comme droits, alors que les droits essentiels ne sont pas respectés dans un très grand nombre de pays ?

 

 

Rappelons que la création officielle de cette journée remonte à la 317ème séance plénière de l’Assemblée générale le 4 décembre 1950, lorsque l’Assemblée générale avait déclaré la résolution 423(V), en invitant tous les États membres et toutes autres organisations intéressées à célébrer la journée comme ils l’entendent.

La date du 10 Décembre de chaque année a été choisie pour honorer l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies et de la proclamation le 10 Décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Nous publions ci-après deux paragraphes relatifs aux Droits Universels :

 »L’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée: c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays. »

(Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU)

Lorsqu’on voit tout ce qui se passe dans plusieurs régions du monde comme violations des droits, d’agressions sauvages, d’exterminations (par ex : en Palestine, au Yémen, en Syrie, en Irak, et dans d’autres régions), en jetant à la poubelle toutes les résolutions onusiennes, sous les regards masqués et inactifs de la communauté internationale, on se rend compte qu’il reste un très long chemin pour que les droits humains soient réellement « respectés » !

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Appel à candidature Festival Voix de Femmes Compétition Officielle : Sousse du 11 au 18 Avril 2020

Le comité directeur du festival Voix de femmes annonce l’ouverture des candidatures pour l…