Accueil Politique Kais Saïed reçoit Faïez Sarraj, le Chef du gouvernement de conciliation nationale libyenne

Kais Saïed reçoit Faïez Sarraj, le Chef du gouvernement de conciliation nationale libyenne

0
0

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, ce mardi 10 Décembre 2019, Faïez Sarraj, Chef du gouvernement de conciliation nationale libyenne qui effectue une visite officielle en Tunisie, à la tête d’une délégation de haut niveau.

Les discussions ont tournés autour des relations économiques et politiques entre les deux pays frères, ainsi que les questions humanitaires actuelles.

Saïed et Sarraj ont examiné les moyens susceptibles de lever toutes les entraves devant le déplacement des personnes et des marchandises afin de développer la coopération économique entre la Tunisie et la Libye, sur le plan terrestre et maritime, et d’éviter la fermeture du passage frontalier de Ras Jedir, en particulier.

D’autres questions humanitaires ont été abordées, et dans ce contexte il a été souligné la nécessité de trouver une solution aux enfants des Tunisiens détenus en Libye, et de doubler les efforts pour connaître la vérité au sujet de la disparition de l’employé de l’ambassade de Tunisie à Tripoli, Walid Ksiksi, depuis le 13 Octobre 2014.

Lors de cette rencontre, ont été reçus les pères des journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Ketaridisparus en Libye depuis Septembre 2014, et à ce sujet, Saïed et Sarraj ont souligné leur détermination à connaître leur sort.

Sur le plan politique, la réunion a mis l’accent sur la nécessité de trouver une solution à la situation en Libye dans le cadre de la législation de l’Etat, et qui soit issue de la volonté des libyens eux-mêmes.

Le Président de la République a renouvelé son appel à une solution politique globale dans l’intérêt du peuple libyen, soulignant que l’affaire libyenne est également une affaire tunisienne.

Dans ce contexte, il importe de rappeler la position du président Kais Saïed qu’il a annoncée lors de sa rencontre avec le Ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, le 28 Octobre 2019, et son insistance à ce que les libyens soient partie prenante et essentielle dans toutes les négociations concernant la situation en Libye.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République informé par son homologue français, tard dans la nuit du dimanche, des résultats de la Conférence de Berlin

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu tard dans la nuit du dimanche 19 Janvier…