Accueil économie agriculture Festival de l’olivier à Sfax : Recourir à de nouvelles dispositions pour exporter plus et mieux valoriser l’huile d’olive tunisienne

Festival de l’olivier à Sfax : Recourir à de nouvelles dispositions pour exporter plus et mieux valoriser l’huile d’olive tunisienne

0
0

Lors d’ouverture de la 3ème édition du Festival de l’olivier à Sfax, le samedi 14 Décembre 2019, le Directeur du cabinet du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Boubaker Karray, a déclaré que la crise que rencontre actuellement le secteur de l’exportation de l’huile d’olive, nécessite de conjuguer les efforts de toutes les parties intervenantes comme administration, industriels, exportateurs et agriculteurs, pour dépasser cette crise.

Il a ajouté qu’il importe d’œuvrer à dénicher de nouveaux marchés, non traditionnels évidemment, pour exporter l’huile d’olive tunisienne, tels que les marchés américains, suisses, indiens, chinois et japonais.

Karray a appelé, dans ce contexte, à la nécessité de valoriser cette richesse nationale, pour sa capacité compétitive et son rôles dans la croissance économique, et ce, en augmentant le taux et le rythme de sa commercialisation à l’étranger, permettant de doubler le volume de ses revenus.

A noter que ce festival a ouvert hier ses portes au public et se prolongera jusqu’au 18 du mois courant.

Néanmoins, un grand problème n’a pas pu être résolu jusqu’à ce jour, c’est la question de la « main-d’oeuvre » occasionnelle pour la cueillette des olives, et ce du point de vue abondance et coût.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans agriculture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Banque mondiale : L’Afrique pourrait voir son revenu augmenter de 450 milliards de dollars grâce à l’accord de libre-échange continental

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, la Zone de libre-échange continentale afri…