Accueil Politique Mis en accusation par le Congrès américain, Donald Trump risque la destitution et compte sur le Sénat pour demeurer au pouvoir

Mis en accusation par le Congrès américain, Donald Trump risque la destitution et compte sur le Sénat pour demeurer au pouvoir

0
0

Un vrai bras de fer s’est engagé entre « démocrates et républicains », aux Etats-Unis, et l’enjeu est soit la destitution du Président américain, Donald Trump, ou bien son maintien au pouvoir, notamment après la sentence tombée au Congrès américain, le mercredi soir 18 Décembre 2019, le mettant en accusation.

En effet le vote était au désavantage de Trump, puisque la Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s’est prononcée en faveur de l’«impeachment» de Donald Trump pour «abus de pouvoir», par 230 voix contre 197. Le Président américain a fait face également à un second chef d’accusation «entrave au travail du Congrès», dont le vote ne lui a pas été clément : 229 voix pour, 198 contre, et une abstention.

Donald Trump devra donc attendre le mois de Janvier 2020, pour connaître la décision du Sénat, sachant que cette haute chambre des sénateurs pourrait se prononcer en sa faveur, étant donné qu’elle est majoritairement républicaine.

A noter qu’au Sénat, il faudrait une majorité des 2/3 pour pouvoir condamner un président de la République, sachant que  les démocrates n’ont que 47 sièges tandis que les républicains ils en ont 53.

Wait and See !

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Kaïs Saïed à l’ouverture du Dialogue politique libyen à Tunis

Le président de la République, Kais Saied, a supervisé l’ouverture des travaux du Fo…