Accueil économie agriculture Le Ministère de l’Agriculture s’explique sur le chargement de blé soupçonné de « radiation »

Le Ministère de l’Agriculture s’explique sur le chargement de blé soupçonné de « radiation »

0
0

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, ce lundi 23 Décembre 2019, à travers un communiqué rendu public, qu’il allait poursuivre en justice toutes les parties ayant mis en doute la crédibilité de l’État tunisien et la distorsion des institutions nationales, sur fond des informations relayées récemment selon lesquelles une entreprise privée aurait importé une cargaison de blé de l’Ukraine, polluée par les radiations nucléaires, cargaison arrivée au port commercial de Sousse depuis le mois d’Août 2019, considérant que ces informations sont démunies de tout fondement, tout en les réfutant totalement.

La même source a confirmé que la cargaison de blé, venue à bord d’un navire appelé « George », a accosté effectivement au port de Sousse, entre le 29 Août et le 4 Septembre 2019, dont l’origine est l’Etat de Bulgarie, membre de l’Union européenne et soumis à toutes les lois et réglementations européennes, et non pas de l’Ukraine tel qu’il a été relayé.

Le ministère a également précisé que le blé fourni est produit en Bulgarie en 2019 et que le chargement est nanti des certificats de qualité et de conformité aux spécifications internationales et nationales.

Ces certificats comprennent :

-Certificat d’origine,

-Certification de qualité,

-Certificat sanitaire,

-Certificat d’hygiène des cales,

-Certificat de poids du chargement,

-Certificat d’analyse et de contrôle du déchargement,

-Certificat d’exemption de toxines fongiques des aflatoxines,

-Certificat d’exemption de radiation.

Le ministère a également indiqué dans son communiqué que cette cargaison était importée par une entreprise privée dans le cadre d’une entrée temporaire et affectée à la fabrication de produits destinés à l’exportation.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans agriculture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Banque Islamique de Développement et la Société Internationale Islamique du Financement Commerce organisent un webinaire sur l’AgriTech

Le webinaire a examiné les possibilités de stimuler la chaîne d’approvisionnement mo…