Accueil Societé Association & organisation La Coalition SOUMOUD réagit fermement au caractère de la visite du Président turc en Tunisie

La Coalition SOUMOUD réagit fermement au caractère de la visite du Président turc en Tunisie

0
0

La COALITION SOUMOUD a rendu public un communiqué relatif à la visite inopinée du président turc Recep Tayyib Erdogan en Tunisie, dont voici ci-après le contenu 

Le peuple tunisien a été surpris par la visite inopinée en Tunisie du Président turc Recep Tayyip Erdogan, le mercredi 25 Décembre 2019, accompagnée d’une délégation de haut niveau de dirigeants à caractère militaire et de renseignement, sans invitation publique de la part du président de la République Kais Saïed.

Cette visite coïncide avec l’aggravation de la situation déjà tendue dans laquelle vit la Libye sœur, une situation qui n’est point cachée, ni de loin et ni de près, et qui risque de s’aggraver davantage à la lumière de la formation de deux axes en conflit qui ont des affluents internes et des extensions, régionales et internationales, et ce, dans le sillage de l’accord annoncé, et dangereux, entre le gouvernement de Faïez Sarraj et l’Etat turc, avant la tenue de la Conférence internationale de Berlin, qui devrait être organisée dans les prochains jours.

En conséquence, la Coalition Soumoud condamne:

1 / cette visite, qui est considérée comme une tentative du président turc de plonger la diplomatie tunisienne dans la politique des axes, notamment dans un conflit militaire qui se plante à nos frontières, et son sort pourrait menacer notre sécurité nationale et l’intégrité de notre sol.

2 / la performance de la Présidence de la République, notamment dans sa gestion négative de la diffusion d’informations aux médias nationaux et de la réponse à nombre de leurs tentatives de communication, en retour nous avons constaté des échanges avec plus de professionnalisme et de positivité avec les médias turcs.

3 / les déclarations dangereuses du président tunisien après sa rencontre avec le président turc, respectant ainsi l’accord turco-libyen, et considère comme une position officielle qui confirme la sortie de la Tunisie de la neutralité et son entrée effective dans la politique des axes, notamment après les nombreuses rencontres qu’il a récemment eues avec un certain nombre de parties libyennes appartenant toutes à la même région.

La Coalition Soumoud, appelle les partis politiques, les organisations de la société civile et tous les citoyens à une action urgente pour faire pression afin de réexaminer notre position officielle et nous accrocher à la position de neutralité et aux principes de la diplomatie tunisienne.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Association & organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Lettre ouverte adressée au Ministre de l’Intérieur français M. Gérald Darmanin par diverses associations et organisations à l’occasion de sa visite aujourd’hui en Tunisie

LE COMBAT CONTRE LE TERRORISME SALAFISTE JIHADISTE DOIT SE FAIRE DANS LE RESPECT DES DROIT…