Accueil Politique Diplomatie La Tunisie prend possession de son siège au Conseil de sécurité des Nations-Unis à New York

La Tunisie prend possession de son siège au Conseil de sécurité des Nations-Unis à New York

0
0

La Tunisie a pris possession officiellement, le 1er Janvier 2020, de son siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies, pour la période 2020 – 2021, et rejoint ainsi cet important organisme onusien de la sécurité, pour la 4ème fois de son histoire, sachant que les trois précédentes intégrations ont été les suivantes : 1959 – 1960 / 1980 – 1981 / 2000 – 2001.

Une cérémonie a été organisée en cette occasion au siège de l’ONU à New York, le jeudi 2 du mois courant, lors de laquelle ont été placés les drapeaux des nouveaux pays membres du conseil, en présence des membres du Conseil de sécurité, et un certain nombre de hauts responsables onusiens.

Ont pris part à cet évènement : le Niger, le Vietnam, Saint-Vincent, Grenadines, et l’Estonie qui rejoint à son tour ce conseil.

Pour sa part, S.E. l’ambassadeur représentant permanent de la République tunisienne auprès des Nations-Unies, Moncef Baati, a prononcé une allocution à travers de laquelle il a exprimé l’attachement de la Tunisie à légalité internationale et sa détermination à contribuer à l’activation des objectifs des Nations-Unies et au renforcement des composantes de la Sécurité et de la paix internationales et la régularisation des conflits et des crises actuelles, ainsi que prévenir leur apparition tout en renforçant le rôle de la femme et des jeunes dans ce sens.

Il a également renouvelé, dans le cadre des constantes de politique étrangère de la Tunisie, la détermination de notre pays à poursuivre ses efforts et sa contribution à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et à promouvoir la diplomatie préventive et le plaidoyer pour des causes justes, dont la plus importante est la question palestinienne, en plus de continuer à jouer un rôle actif en contribuant à un règlement politique global dans la Libye sœur.

Le Conseil de sécurité est composé de 15 pays, dont 5 sont membres permanents avec droit de veto, à savoir les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et 10 pays qui sont élus pour une période de deux ans et représentent les divers groupes géographiques du monde.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Hichem Mechichi s’entretient avec une délégation espagnole de haut niveau conduite par le Ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a reçu au palais du gouvernement à la Kasbah, da…