Accueil Societé affaires sociales La CNSS et la CNRPS redevables à la CNAM de 4200 millions de dinars

La CNSS et la CNRPS redevables à la CNAM de 4200 millions de dinars

0
0

Les dettes des caisses de sécurité sociale et de prévoyance sociale au profit de la Caisse nationale d’assurance maladie « CNAM » ont atteint 4200 millions de dinars, dont 2500 auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale « CNSS », qui n’ont pas été payés, à un moment où le transfert des créances de la CNAM auprès de la CNRPS provient directement du ministère des Finances, selon la déclaration du Secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du dossier social, Abdelkarim Jarad.

Il a ajouté, d’après le journal Al-Moussawar du lundi 6 Janvier 2020, que l’UGTT est inquiète suite à la situation dans laquelle la CNAM se débat à cause de la CNSS et de la CNRPS, en raison du non-transfert des cotisations de la CNAM.

Il a précisé que les équilibres de la Caisse d’assurance maladie sont « positifs sur le papier » puisque l’excédent financier de la caisse a atteint 540 millions de dinars en 2018 et pourrait atteindre 700 millions de dinars en 2019.

Jrad a estimé que lorsque la CNAM se trouve privée de ses avantages financiers provenant des cotisations sociales et que les gouvernements n’ont pas été sérieux vis-à-vis de la réforme des Caisses sociales, elle trouve des difficultés à payer les dus des assurés sociaux en ce qui concerne les congés de maladies ainsi que le remboursement de leurs dépenses, sachant que tous les services de soins de la CNAM sont présentés dans les meilleures conditions.

Source

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans affaires sociales

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les agents de la TRANSTU poursuivent encore leur grève

Le secteur du transport vit depuis hier, mercredi 22 Juillet 2020, une grande perturbation…