Accueil Politique Diplomatie Le Président de la République reçoit un appel téléphonique de la Chancelière allemande Angela Merkel

Le Président de la République reçoit un appel téléphonique de la Chancelière allemande Angela Merkel

0
0

Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, la Présidence de la République a annoncé que la Chancelière allemande Angela Merkel a téléphoné au président de la République Kais Saïed, ce lundi 6 Janvier 2020, et la conversation a tourné autour des relations bilatérales distinguées, en particulier, entre la Tunisie et l’Allemagne, dans tous les domaines et le soutien dont a bénéficié notre pays de la part de la RFA, notamment durant les dernières années, et la volonté commune de renforcer les relations amicales et de coopération entre les deux parties.

Merkel a renouvelé à en cette occasion ses félicitations au Chef de l’Etat pour son élection en tant que Président, tout en lui renouvelant l’invitation à se rendre en Allemagne en visite officielle.

Ont été également évoqués les derniers évènements survenus au niveau régional et international, particulièrement la situation en Libye ainsi que le processus du Congrès de Berlin qui se tiendra dans ce sens.

Saïed et Merkel ont réitéré la nécessité de trouver une solution pacifique à la crise libyenne et d’y impliquer toutes les parties concernées y compris la Tunisie, tout en insistant sur l’attachement à la légalité internationale.

Cet appel téléphonique a été une occasion pour revenir sur l’initiative de la paix qui s’est déroulée à Tunis, en rassemblant un certain nombre de Chefs de tribus et des conseils sociaux libyens pour examiner les moyens de réconciliation et mettre en œuvre le projet d’une constitution pour l’étape prochaine en Libye, sachant que l’Allemagne avait réussi auparavant dans une telle initiative lorsqu’elle avait réuni les parties afghanes pour mettre fin à la crise en Afghanistan, et cette réunion fût un moyen efficace pour mettre en place la constitution actuelle en Afghanistan.

Le Président tunisien et la Chancelière allemande se sont mis d’accord pour poursuivre les consultations entre les deux parties (tunisienne et allemande) en ce qui concerne la situation en Libye, et de définir « qui représentera les deux pays » dans ces consultations.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Renforcement de la coopération et du partenariat et soutien des investissements dans le domaine de la Santé entre la Tunisie et l’Arabie saoudite

Le ministre de la Santé, Dr Faouzi Mehdi, a reçu au siège de son département, dans l&rsquo…