Accueil Politique Le Président Kais Saïed reçoit le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian

Le Président Kais Saïed reçoit le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian

0
0

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, dans l’après-midi du jeudi 9 Janvier 2020, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui lui a transmis les salutations du Président Emmanuel Macron en lui renouvelant également l’invitation du Président français à visiter la France.

La rencontre a abordé les relations tuniso-françaises et les perspectives de leur renforcement dans tous les domaines, dont en particulier les domaines économique, commercial et financier entre les deux pays amis.

D’autres questions internationales ont été discutées, parmi lesquelles la situation en Libye.

Le Chef de l’Etat a souligné les positions fermes de la Tunisie appelant au respect de la légitimité internationale, en particulier la résolution 2259 du 23 Décembre 2015 des Nations-Unies, et la nécessité de transiter d’une légitimité internationale qui ne peut qu’être provisoire, à une légitimité permanente basée sur la légitimité populaire.

Il a rappelé dans ce contexte son initiative de rassembler à Tunis les Chefs des tribus et des associations en Libye, soulignant la possibilité de l’élargir à d’autres n’ayant pu assister à cette première réunion, afin qu’elle soit plus représentative.

Saïed a réitéré la prédisposition totale de la Tunisie à préserver la paix et la sécurité internationales et soutenir tous les efforts visant à mettre fin à l’effusion de sang du peuple libyen, ainsi que préservation de la souveraineté de la Libye et l’unité de son territoire.

La rencontre a passé en revue d’autres questions d’intérêt commun, notamment suite à l’intégration de la Tunisie du Conseil de sécurité des Nations-Unies, en tant que membre non-permanent, depuis le début de cette année, ainsi que les préparatifs en cours pour abriter en Tunisie le 18ème Sommet de la Francophonie, au mois de Décembre 2020.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République assure qu’il n’est pas permis de retirer la confiance au gouvernement intérimaire de Youssef Chahed

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, en fin de matinée…