Accueil Societé Association & organisation Piétinement de la dignité des immigrés dans le cadre d’une mobilisation électorale : Le FTDES dénonce la xénophobie !

Piétinement de la dignité des immigrés dans le cadre d’une mobilisation électorale : Le FTDES dénonce la xénophobie !

0
0

Nous publions ce-dessous le communiqué du Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux

L’ancien ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, Secrétaire général du parti de la « Ligue », a osé, dans un mouvement haineux, à sonner  à la porte d’un immigré tunisien vivant à Bologne (Italie) pour lui demander « s’il était ou non un trafiquant de drogue ? »[1].

Ce geste digne d’un spectacle populiste s’inscrit dans le contexte de la xénophobie croissante, en particulier envers les Tunisiens, dans les discours et les politiques que mène l’extrême droite en Italie.

Les migrants deviennent de plus en plus le bouc-émissaire de la mobilisation électorale du suscité Salvini.

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux rappelle sa position, dans ce contexte, dans une lettre ouverte [2] émise lors de sa visite en Tunisie en septembre 2018, et :

-Exprime son mécontentement face aux abus et à l’agression que Salvini a commis à l’image de l’immigrant tunisien en Italie

-Exprime sa volonté de fournir un soutien juridique à tous les efforts visant à assurer le suivi juridique contre le geste de Salvini, et ce devant les tribunaux italiens ou la Cour européenne des droits de l’homme.

-Souligne sa coopération avec ses partenaires de la société civile italienne pour des politiques d’immigration dans les deux pays qui respectent les droits de l’homme, préservent la dignité des migrants et établissent une Méditerranée plus solidaire, plus juste et plus pacifique.

-Exige des autorités tunisiennes de défendre la dignité des tunisiens et tunisiens où qu’ils se trouvent, à la lumière des manifestations croissantes de racisme et de haine en Europe, en particulier en Italie

-S’engage à défendre les droits humains et la dignité des migrants en Tunisie ou ailleurs, et il rejette toute violation de ces droits sous les prétextes d ‘ »identité », de préoccupations sécuritaires ou de conditions économiques et sociales.

Le Président du  FTDES

Abderrahmane El Hedhili

(1) https://www.youtube.com/watch?v=NDhxOW-i5N8&feature=youtu.be

(2) https://ftdes.net/ar/lettre-ouverte-du-ftdes-a-matteo-salvini-a-loccasion-de-sa-visite-en-tunisie/

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Association & organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

L’huile de pépins de figue de barbarie – Sultane de la nouvelle cosmétique tunisienne : Lancement d’une nouvelle vidéo

« الهندي سلطان الغلة «  La nouvelle vidéo qui vient d’être réalisée sur l’huile de p…