Accueil Politique Diplomatie Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères : La Tunisie bénéficie d’une place importante en Allemagne !

Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères : La Tunisie bénéficie d’une place importante en Allemagne !

0
0

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, dans la journée du jeudi 23 Janvier 2020, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

Lors de cette rencontre, le Chef de l’Etat a souligné la solidité des relations amicales tuniso-allemandes, expliquant qu’il a été discuté, au cours de la conversation téléphonique avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, de la nécessité d’œuvrer ensemble à développer encore ces relations vers un horizon meilleur de coopération et de partenariat, digne des liens sincères et historiques, et ce, dans l’intérêt commun des deux pays.

Kais Saïed a indiqué que la profondeur des relations tuniso-allemandes n’est pas seulement liée à leur distinction au niveau de la coopération bilatérale, mais aussi au niveau de la coordination des positions et des échanges d’opinions, notamment sur les questions cruciales d’intérêt commun, particulièrement la crise libyenne, où il a souligné la nécessité pour la Tunisie de jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution à cette crise selon une nouvelle approche.

Il a renouvelé son appel pour que la solution soit libyenne, assurant que la solution réelle et durable ne peut venir que des Libyens eux-mêmes sans aucune ingérence extérieure, du fait que les interventions extérieures ne font que compliquer la situation.

Pour sa part, Heiko Maas a souligné la position importante dont bénéficie la Tunisie en Allemagne et a réitéré le regret de son pays de ne pas avoir invité la Tunisie à la Conférence de Berlin au moment opportun, exprimant l’engagement de l’Allemagne à participer à diverses stations à venir liées au dossier libyen, y compris en particulier le suivi de la mise en œuvre des résultats de cette conférence. Il a estimé que la Tunisie fait partie de ce processus et que son soutien et son accompagnement sont très importants pour sa réussite.

À cet égard, il a souligné le rôle rassembleur et important de la Tunisie dans la réalisation d’une stabilité durable en Libye, soulignant l’importance d’une solution politique pour assurer la sécurité non seulement en Libye mais dans toute la région.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Avis de l’Ambassade de Tunisie en Algérie

Les Tunisiens et Algériens mariés à des Tunisiennes et les Algériennes mariées à des Tunis…