Accueil Societé FTDES : Rapport annuel de l’année 2019 autour de l’acte suicidaire en Tunisie

FTDES : Rapport annuel de l’année 2019 autour de l’acte suicidaire en Tunisie

0
0

Nous publions ci-après le lien de téléchargement du « Rapport annuel 2019 concernant l’acte du suicide » élaboré par l’Observatoire social tunisien du FTDES.

Dans son rapport 2019 sur l’action suicidaire en Tunisie, l’Observatoire social tunisien du Forum tunisien des droits économiques et sociaux a suivi les cas et les tentatives de suicide tout au long de l’année à travers un ensemble de variables sociales.

Il a tenté de rechercher le niveau de l’acte suicidaire en Tunisie en le reliant à un ensemble de variables, et de découvrir les différentes positions interdépendantes, interactives et dominantes de l’acte suicidaire, et de les classer à travers une lecture sociologique.

Le suicide est principalement lié au corps en tant qu’acteur émotionnel rejetant la réalité, et ce corps prend la dimension révolutionnaire en exprimant les cris, la parole, les grèves de la faim pour se développer et devenir des tentatives de suicide. Ainsi, le suicide par immolation par le feu incarne l’image du corps passif et en colère avec différents espaces.

Le corps est la composante principale de l’acte suicidaire et le principal capital d’expression du rejet et de la colère.

Parmi les causes de l’acte suicidaire, il y a un environnement et un terrain qui ont créé et fourni les conditions du suicide pour tous les groupes d’âge. Les espaces et les moyens étaient différents, mais l’acte est resté le même.

Le suicide des enfants dans notre société montre la gravité de la crise dans nos institutions sociales. Et les répercussions d’un acte de suicide chez un enfant sont le suicide de plusieurs autres enfants.

Nous devons construire une stratégie complète, une stratégie sociétale pour faire face à cet acte suicidaire, à travers une approche participative dans laquelle la famille et l’école sont les principaux acteurs de la construction de méthodologies et de méthodes claires pour le réduire.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les Tunisiens célèbrent ce vendredi la fête de leur indépendance…dans la crainte du COVID-19 et dans le confinement !

C’est la première fois, dans l’histoire de la Tunisie, que la Fête de l’…