Accueil Societé Programme « Femmes Leaders de demain» Tunisie 2018 : Actions in the Mediterranean – AIM / Conférence de presse

Programme « Femmes Leaders de demain» Tunisie 2018 : Actions in the Mediterranean – AIM / Conférence de presse

0
0

Actions in the Mediterranean (AIM) a le plaisir d’annoncer l’organisation de la conférence de presse consacrée au lancement de son programme :

 « Femmes Leaders de demain- Tunisie 2018 »

La conférence sera organisée le Jeudi 22 Février 2018 à 10h 30 à l’Hôtel Golden Tulip Mechtel.

La conférence verra la présence de

-Madame Simone Susskind, Présidente d’Actions en Méditerranée (AIM) ,

-Madame Naziha Labidi, Ministre de la Femme,

-Son Excellence Michel Tilemans, Ambassadeur de Belgique à Tunis ,

-un représentant de l’Institut Français de Tunis – IFT ,

-Madame Rosalie Smit, Fondation des Verts Hollandais ,

-et Mr Christian Saelens, Délégué Wallonie Bruxelles en Tunisie.

PRÉSENTATION DU PROJET « Femmes Leaders de demain-Tunisie »

La Tunisie fait face à d’énormes défis environnementaux, sécuritaires, politiques et socio-économiques, (fréquentes émeutes et protestations sociales). Dans ce contexte global, de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités, la décentralisation représente un enjeu majeur. La Tunisie connaîtra dans les mois qui suivent les premières élections municipales démocratiques de son histoire.

Ce rendez-vous électoral historique doublé de l’obligation de la parité horizontale et verticale annonce une présence massive des femmes sur les listes. C’est dans ce contexte que s’insère la nouvelle édition du projet « Femmes Leaders de demain –Tunisie » qui vise à préparer au mieux 60 jeunes femmes, candidates aux élections municipales, à faire campagne pour être élues et être ainsi des actrices proactives de la vie de leur municipalité. Ce projet s’étend sur tout le territoire tunisien.

L’objectif global poursuivi par le programme « Femmes Leaders de demain-Tunisie » est de permettre à 60 jeunes femmes tunisiennes entre 20 et 40 ans qui se présenteront aux élections municipales d’acquérir et de développer le savoir et les compétences nécessaires afin d’occuper des postes de décision et d’influence au sein de la société, et particulièrement au sein des conseils municipaux.

L’objectif spécifique de ce programme prévoit d’apporter, tout au long de la campagne électorale, un accompagnement aux candidates qui se présenteront aux élections municipales. Dans ce cadre, Actions in the Mediterranean – AIM et ses partenaires proposent un cycle de formation en deux temps : d’un côté le développement personnel et le leadership, de l’autre, le renforcement et la construction des capacités politiques.

Des coaches, des formateurs et des facilitateurs professionnels mettront leur expérience, leur compétence, leur savoir et savoir-faire au service de ces 60 jeunes femmes dont nous espérons que le plus grand nombre sera élu au poste de conseillère municipale.

Ce programme est soutenu par le Ministère belge des Affaires étrangères, la Fédération Wallonie Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Fondation des Verts hollandais.

ACTIONS IN THE MEDITERRANEAN – AIM

Fondée en 1995 par Simone Susskind et basée à Bruxelles, Actions in the Mediterranean (AIM) est une association belge qui met en œuvre des initiatives de dialogue, de résolution de conflits et de renforcement des droits humains entre les peuples, notamment entre l’Europe et les pays de la rive Sud de la Méditerranée. La première raison d’être de l’association a été la mise en place de réseaux régionaux de femmes engagées.

Pour AIM, les femmes sont les actrices incontournables du changement et des processus de transition démocratique. D’où l’investissement croissant et constant d’AIM dans le renforcement des capacités des femmes et du leadership transformateur. Un autre pilier de son activité est le soutien du processus de paix et de réconciliation au Proche-Orient.

Autant dire que ce sont les valeurs humanistes telles que la liberté, la démocratie, la tolérance, le respect des peuples, la justice sociale, l’égalité femmes-hommes et le respect des droits humains, qui ont fondé et qui continuent aujourd’hui de guider l’action d’AIM.

Parallèlement à son engagement associatif, depuis 2014, Simone Susskind est Députée socialiste au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Communiqué 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Visite du Rapporteur spécial sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association Clement Nyaletsossi VOULE à Kairouan

Le Rapporteur spécial sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association,…