
Des jeunes âgés entre 14 et 15 ans sont montés sur le toit d’une paroisse (église) située dans le sud-ouest de la France, le dimanche 9 Février dernier, et ont accroché les drapeaux des trois pays d’Afrique du Nord : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.
Des policiers ont été aussitôt dépêchés sur les lieux, précisément à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rayssac à Albi, après qu’un habitant ait donné l’alerte.
«Ce sont des 14-15 ans, donc il y a beaucoup de bêtise, mais cela ne veut pas dire pour autant que ces jeunes ne soient pas quelque part téléguidés. Parce que pour faire ça, il y a un peu de bêtise d’adolescent, mais il y aussi, je pense, un acte de malveillance, de provocation indéniablement. C’est inadmissible, c’est exécrable», a indiqué le Père Paul de Cassagnac, curé de ladite paroisse.
Il a tenu à noter également que «escalader un édifice religieux, catholique, une église, c’est hautement symbolique».
Le curé a ajouté entre-autres : «Ce ne sont pas des drapeaux de l’islam en soi, ce sont des drapeaux nationaux […] mais n’empêche quand même […]. Il y a certainement une dose d’inconscience au sein des ados, de grosse bêtise, mais il ne faut pas être naïf non plus. Je prends cet incident très au sérieux, même si je ne veux pas le majorer et en faire une affaire d’État», a-t-estimé.