Accueil Politique Diplomatie La Tunisie abritera en 2022 à Tunis le la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique « TICAD 8 »

La Tunisie abritera en 2022 à Tunis le la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique « TICAD 8 »

0
0

Lors de la séance de clôture des travaux du 33ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, tenu les 9 et 10 Février 2020 à Addis Abeba (Ethiopie), la Tunisie a été honorée de se voir confier l’accueil à Tunis de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique « TICAD 8 ».

Cette conférence se déroulera en Tunisie au cours de l’année 2022, et sera la plus importante et prestigieuse conférence internationale qui soit abritée par la Tunisie depuis l’indépendance, en fonction de la volumineuse participation à cet évènement, sachant qu’il est attendu de voir participer prés de 50 Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, en plus du Premier ministre du Japon et les membres de son gouvernement, ainsi qu’un certain nombre de présidents d’organisations internationales et plus de 11 mille participants, dont des institutions japonaises et africaines des secteurs privé et public, et des experts, académiciens, et représentants d’institutions financières internationales.

Le TICAD 8 est considéré comme étant une initiative gouvernementale japonaise autour du développement en Africain, qui a été lancée depuis 1993, et comprend 5 principales institutions connues sous « les organisateurs participants », à savoir : le Gouvernement Japonais, la Commission de l’Union africaine, le Bureau du Conseiller spécial pour les Affaires africaines relevant des Nations-Unies, le Programme PNUD, et la Banque mondiale.

A noter que le TICAD 8 vise le renforcement du dialogue politique entre l’Afrique et ses partenaires, et mobiliser le soutien aux initiatives de développement africaines.

Les travaux du sommet et des réunions parallèles qui se tiennent en marge de la conférence, tournent autour du développement de partenariats avec les pays africains à la lumière des transformations économiques et de l’amélioration de l’environnement des affaires, en encourageant l’investissement privé et l’innovation, et en renforçant la sécurité, la stabilité et la paix.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Retour sur la réunion du Comité de pilotage du projet de la « Ville médicale aghlabide de Kairouan » présidée par le Chef de l’Etat

Le président de la République, Kais Saïed, a supervisé au palais de Carthage, le vendredi …