Accueil Politique Retour sur la célébration du 31ème anniversaire de l’Union du Maghreb Arabe

Retour sur la célébration du 31ème anniversaire de l’Union du Maghreb Arabe

0
0

La Tunisie a célébré avec une grande fierté et avec tous les pays maghrébins frères, le lundi 17 Février 2020, le 31ème anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe ayant eu lieu à Marrakech, le 17 Février 1989.

Il s’agit d’un souvenir glorieux qui reflète des significations historiques et d’aspirations sincères, et qui confirme la profondeur et la force des liens de fraternité, des liens de parenté et du destin commun du peuple de la région du Maghreb. C’est aussi l’occasion d’évoquer les luttes et les sacrifices des dirigeants des mouvements de libération nationale et de réforme pendant la période coloniale, et leurs épopées héroïques afin de matérialiser les aspirations du peuple maghrébin désireux de renforcer la coopération, la complémentarité, la solidarité et l’intégration.

La Tunisie, qui a cru et croit encore à l’inévitabilité de la construction de l’Union du Maghreb arabe depuis sa création et a occupé la dimension maghrébine en tant que statut constitutionnel et en a fait une constante de sa politique étrangère, renouvelle aujourd’hui son adhésion à ce projet civilisationnel, qui représente un choix stratégique et un gain historique pour les pays de la région et ses peuples pour ses perspectives prometteuses et les opportunités qu’il offre pour relever des défis communs, gagner les défis du développement et du progrès, consolider les fondements de la sécurité et de la stabilité dans tous les pays et renforcer la solidarité entre ses peuples.

 

 

Consciente de l’ampleur des défis rencontrés par la région du Maghreb et de la nécessité de les affronter collectivement à tous les niveaux, notamment économique, social et sécuritaire, la Tunisie réaffirme sa ferme volonté de continuer à travailler avec les pays frères du Maghreb afin de matérialiser ce grand édifice et de renforcer ses piliers et de revitaliser ses différentes structures et institutions afin de contribuer à réaliser l’intégration économique souhaitée et créer un mouvement de développement qui profite à tous les habitants du Maghreb et assure un avenir meilleur aux générations futures qui cherchent constamment à faire de l’espace maghrébin un espace de sécurité, de stabilité et de prospérité.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Retour sur les 14 points importants annoncés par le Président de la République lors du Conseil de sécurité nationale

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé la réunion du Conseil de sécurité nat…