Accueil économie Orange Tunisie, leader du programme de la formation, de l’innovation et de la responsabilité sociale

Orange Tunisie, leader du programme de la formation, de l’innovation et de la responsabilité sociale

0
0

Au cours de l’année 2017, Orange Tunisie s’est démarquée en remportant deux prix importants dans le domaine de la responsabilité sociale, à savoir le Réseau arabe pour la responsabilité sociale des entreprises et le Prix du renouveau social de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ces deux couronnements ne sont pas venus du vide, mais sont le résultat d’un excellent travail effectué par l’entreprise depuis des années.

Orange Tunisie, Plus qu’un opérateur” : C’est le slogan choisi par « Orange Tunisie » pour être le cœur battant de son travail et de ses actions, un slogan qui l’a distinguée du reste des opérateurs. Orange Tunisie, et malgré l’excellent travail qu’elle réalise pour développer ses services et développer la technologie numérique qui représente le centre de son activité, néanmoins, elle a également choisi de s’occuper de la formation et des programmes de développement, de la responsabilité sociale et de l’innovation également, au cœur de sa stratégie d’opérateur responsable et solidaire. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a développé un programme diversifié, intégré et réfléchi à qui elle a fourni des ressources humaines, organisationnelles et matérielles significatives.

Formation des jeunes et Entreprenariat

Depuis sa création en 2010, la formation des jeunes a été l’un des importants dossiers sur lequel Orange Tunisie avait misé, et dans ce contexte, Orange Tunisie a créé un centre de ‘coding’ aux Berges du Lac et ainsi que des centres Orange Tech Clubs dans différentes régions de la République.

Elle s’est attelée également à développer un programme pour encourager la créativité qui consiste à former des jeunes aux techniques technologiques les plus récentes et pour les familiariser avec la pratique active et a inculquer une formation gratuite et à offrir des avantages financiers aux jeunes innovateurs pour les inciter à s’installer dans leur pays, d’autant plus qu’ils sont recherchés en dehors de la Tunisie, et il est donc nécessaire de trouver les solutions nécessaires pour tirer profit de leur expérience dans ce domaine.

http://

Orange Tunisie a également veillé à responsabiliser les jeunes à travers des applications de responsabilité sociétale, sachant que de nombreuses success stories peuvent être trouvées sur le site: innovation.orange.tn et qui représente une plateforme électronique comportant actuellement plus de 8000 innovateurs.

Orange Tunisie a développé des programmes de formation pour les jeunes et fourni les équipements et dispositifs modernes nécessaires tels que des imprimantes tridimensionnelles et des unités de découpe laser qui permettent aux jeunes d’entrer facilement dans le monde de la fabrication numérique en toute facilité, avec la mise à disposition d’encadreurs et de formateurs pour assurer le suivi nécessaire, et a été rattaché au Centre de Développement d’Orange, et en 2016, une équipe du FabLab «Smart Khadhra» a remporté le prix des internautes à Paris parmi les 17 équipes de 6 pays.

Le programme Innovation a contribué à la formation et à l’accès au monde du travail, permettant au Centre de développement d’Orange de former plus de 4 500 étudiants, dont plus de 400 stagiaires ayant été recrutés à concurrence de 95% pour travailler soit en Tunisie soit à l’étranger et 5% d’entre eux ont bénéficié de la part d’Orange de l’encadrement et du soutien pour lancer leurs propres projets.

Les enfants et l’Éducation

Dans le souci qu’ils construisent un avenir radieux, Orange Tunisie a concentré une grande partie de son attention aux enfants, et ce, à travers le programme d’innovation «#SuperCodeurs» qui leur est destiné et qui a permis à former 550 enfants dans la programmation, de manière simple et divertissante.

 

Orange Tunisie a également conclu plusieurs partenariats avec des programmes visant le renforcement des capacités de l’enfant, comme le partenariat avec le programme Technovation, un programme destiné aux filles de 10 à 18 ans dans le concours international Technovation, qui aide les jeunes filles à développer des applications mobiles et citoyennes et à rivaliser avec les filles, partout dans le monde. L’année dernière, en Mai 2016, 19 équipes ont participé comme finalistes, en plus de la participation d’une équipe à l’événement mondial de la Silicon Valley, grâce au soutien continu d’Orange Tunisie pour la catégorie ‘filles’ dans le domaine de l’innovation.

http://

Orange Tunisie a également concentré une grande partie de ses efforts pour soutenir l’éducation numérique en fournissant et en équipant des écoles primaires dans différents gouvernorats de la République avec des lots éducatifs, pédagogiques et numériques : des tablettes numériques, des serveurs et des contenus pédagogiques éducatifs. Trente écoles ont été équipées et 15811 élèves ont bénéficié de ce programme modèle, et plus de 60 écoles ont bénéficié du programme d’éducation numérique en partenariat avec le ministère de l’éducation.

 

http://

 

http://

 

La femme

La femme a occupé une place importante au sein d’Orange Tunisie : 42% des membres de la commission exécutive sont des femmes et 38% des forces vives d’Orange Tunisie son également des femmes.

Par ailleurs, le programme Maisons digitales de la Fondation Orange a été lancé dans de nombreuses régions dans le but de prouver que les femmes tunisiennes méritent toute la confiance en ce qui concerne leur capacité à assurer la transition numérique et économique de la Tunisie, et c’est bien ce qu’Orange Tunisie a tenu à mettre en place dans la réalité et la pratique.

 

          

 

La société a également aidé à encadrer et à aider un certain nombre de femmes rurales du gouvernorat de Kasserine à créer leurs propres projets d’élevage de volailles et à développer leur activité économique de manière rentable et durable.

Dans le cadre de son initiative en tant que première entreprise de télécommunications tunisienne à signer les Principes de l’ONU concernant l’autonomisation des femmes ‘Women Empowerment Principles-WEPs’, Orange Tunisie a lancé de nombreux spots publicitaires condamnant la violence contre les femmes et en mettant en place des compétitions visant à condamner ce type de comportement, et qui est une initiative de sensibilisation qui a rencontré l’admiration de beaucoup de gens.

 

http://

Les Prix

Ce travail colossal et continu a été récompensé en octobre 2017 par le couronnement de «Orange Tunisie» par le Prix du Réseau arabe pour la responsabilité sociale des entreprises (CSRN), un prix lancé en 2008 et l’un des prix les plus prestigieux dans la région du Moyen-Orient. Ce prix lève le voile sur les entreprises et les institutions qui ont un leadership et une vision objective de développement durable et de responsabilité sociale. « Orange Tunisie » a été couronnée par le Prix de la catégorie « Partenariats et Coopération ».

 

http://

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le gouvernement n’a pas l’intention d’abandonner la subvention des produits de base ni d’augmenter leurs prix

Lors d’une conférence de presse conjointe organisée par les ministères du Commerce e…