Accueil Politique gouvernement La Formation gouvernementale sera divulguée ce mercredi : Fakhfakh respectera-t-il les recommandations et les exigences des partis ?

La Formation gouvernementale sera divulguée ce mercredi : Fakhfakh respectera-t-il les recommandations et les exigences des partis ?

0
0

Il est attendu que le Chef du gouvernement chargé de former le nouveau gouvernement, Elyès Fakhfakh, annonce sa formation gouvernementale, ce mercredi 19 Février 2020, sachant que les délais constitutionnels pour former le gouvernement prendront fin le vendredi 21 du mois courant.

A noter que de nombreuses rencontres ont eu lieu mardi entre diverses parties dans le cadre de la poursuite des consultations autour de la formation attendue et les dispositions de la Constitution qui s’appliquent dans une telle situation, notamment l’Article 89.

Dans ce contexte, Fakhfakh a rencontré le Secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, pour rapprocher les points de vue entre les diverses tendances politiques.

Une autre rencontre s’est tenue entre le Président du Parlement, Rached Khériji Ghannouchi, et le Président de l’instance constitutionnelle de contrôle des projets de lois, Taïeb Rached, pour examiner les dispositions constitutionnelles qui sont susceptibles d’être appliquées dans la situation actuelle.

Par ailleurs, le parti du Courant démocratique a demandé à Elyès Fakhfakh de remplacer le candidat au Ministère de l’Intérieur proposé dans sa formation, à savoir Hichem Mechichi, et de retirer de sa liste Chokri Ben Hassine du Ministère de l’Environnement et le remplacer par Lobna Jribi, et de placer une personnalité indépendante à la tête du Ministère des Technologies de la Communication, tout en formulant des réserves contre certains ministres dont par exemple Ahmed Gaaloul et Anouar Maarouf.

Rappelons que le Président de la République Kais Saïed avait reçu mardi soir Elyès Fakhfakh pour prendre connaissance de la suite des consultations.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président Kais Saïed entre en contact avec ses homologues du Koweït, de l’Egypte, de la Palestine et du Niger

Le président de la République, Kais Saïed, a appelé au téléphone, le vendredi 27 Mars 2020…