Accueil News Médias musique Le groupe Harkan sort son nouveau clip : « Farha » !

Le groupe Harkan sort son nouveau clip : « Farha » !

0
0

Le groupe franco-tunisien nous offre un petit bijou plein d’énergie et tourné en session acoustique à Sousse. On y retrouve Maia Darmé à la harpe électrique et Mohamed-Amine Kalai au kanun, accompagnés cette fois des percussions de Lotfi Soua.

Comme toujours avec Harkan, le kanun oriental et la harpe occidentale sont en harmonie totale. Ils jouent à se répondre et s’enrichissent mutuellement. Le tout à un rythme si effréné que la caméra peine à suivre la danse virtuose des doigts sur les cordes. Cette fois, Harkan a choisi de revisiter à sa manière une composition aux accents jazz de Dhafer Youssef. Un clip de toute beauté, à découvrir en urgence !

Après avoir séduit le public à Ennejma Ezzahra, au Théâtre Municipal, au Palais Abdelliya, à l’Agora, au musée de Sousse ou encore au festival d’Hergla, Harkan représentera la Tunisie sur les scènes internationales cette année. A commencer par une tournée européenne au printemps, qui s’achèvera en juillet avec un concert au Congrès Mondial de la Harpe en Angleterre.L’événement marquera la première fois en quarante ans d’existence que ce prestigieux festival international, organisé tous les 3 ans dans un pays différent, invite des musiciens tunisiens.

L’une des plus célèbres solistes classique du monde de la harpe, Maia Darmé a popularisé son instrument dans d’autresstyles,de l’électro aux musiques du monde.Elle a joué sur tous les continents,accompagnée par les plus grands orchestres,et tourné en solo dans plus de 25 pays, mais elle n’oublie pas la Tunisie où elle est revenue souvent.Elle avait restauré il y a quelques années la seule harpe existant en Tunisie avant de bercer nos oreilles de musique classique en interprétant des concertos pour harpe dans une série de concerts avec l’Orchestre Symphonique Tunisien. On avait eu le bonheur de l’écouter aussi sur sa harpe électrique ouen duo avec des chanteurs comme Samir Agrebi et Mohamed Ben Slama (comment oublier leur reprise enflammée d’Hedi Jouini ?).

Mohamed-Amine Kalai est un brillant kanuni de Kairouan, qui se fait un nom dans les festivals internationaux en France, en Italie, en Allemagne, en Hongrie, en Turquie ou au Maroc. Après l’obtention de ses diplômes au conservatoire régional de Kairouan, il a gagné les premiers prix de plusieurs concours de musique et publié un recueil de bachrafs de sa composition en 2012. Sorti en 2017, son premier album « Mukkadima » est une anthologie de pièces anonyme du répertoire andalou de musique tunisienne, complétée d’œuvres de sa composition.

Crédits photos : Skander Zarrad 

Lien vers le clip : https://youtu.be/_4ZZrtd5o2Q

Pour découvrir l’univers d’Harkan : www.harpkanun.com

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans musique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Première Formation Certifiante en Asha Meditation