Accueil économie Le Continent africain face aux répercussions de la pandémie du virus Corona

Le Continent africain face aux répercussions de la pandémie du virus Corona

0
0

Les épidémiologistes et les économistes suivent de près les retombées de la pandémie de coronavirus en Afrique, et bien que le continent ait jusqu’à présent connu un taux d’infection relativement faible, un impact financier élevé est assuré. La pandémie de Covid-19, exacerbée par une guerre du pétrole saoudo-russe, devrait réduire la croissance mondiale à 1,5% contre 2,9% en 2020 selon l’OCDE. Les marchés boursiers ont perdu des milliards de dollars en prévision d’une récession mondiale, la bourse américaine ayant enregistré sa pire chute d’un jour depuis 1987 ce jeudi.

Les secteurs clés de l’économie africaine sont exposés au ralentissement de la demande chinoise et mondiale. Le tourisme, l’agriculture, le pétrole et les mines se préparent déjà au pire, au milieu d’une perturbation des chaînes d’approvisionnement et d’une chute des prix des produits de base. Le secteur pétrolier a enregistré des renversements époustouflants, le brut Brent ayant chuté de 30% au cours de la semaine dernière. Le Nigeria et l’Angola, qui dépendent du pétrole, seront durement touchés, les espoirs d’une aubaine pétrolière en Afrique de l’Est en Ouganda et au Kenya étant pour l’instant déçus.

La baisse du prix du pétrole est cependant une bonne nouvelle pour les pays importateurs de pétrole, et malgré le ralentissement de l’aviation mondiale, les compagnies aériennes à court d’argent comme South African Airways pourraient bénéficier d’un soulagement en raison de la baisse des prix du carburant et de la location d’avions. Tous ne sont pas aussi chanceux.

Les perspectives économiques pour le continent dans son ensemble devraient s’aggraver davantage à mesure que la pandémie s’accélère et que les pays envisagent des contraintes plus drastiques sur les voyages et même des fermetures nationales à grande échelle.

Source : African Business 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Nouvelle alerte rouge : 49 cas locaux عدوى محلية et 7 cas importés enregistrés à l’Ariana, Nabeul, Sousse, Sfax, Kairouan, Kasserine, Gabés, et Médenine

Le ministère de la Santé a annoncé qu’à la date du 13 Août 2020, 56 nouveaux cas de Covid-…