Accueil Politique gouvernement Retour sur la 1ère Conférence des Gouverneurs présidée par le Chef du gouvernement

Retour sur la 1ère Conférence des Gouverneurs présidée par le Chef du gouvernement

0
0

Le Chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a présidé au palais de Dar Dhiafa, à Carthage, le samedi 14 Mars 2020, la première conférence périodique des gouverneurs de l’année en cours.

Lors de cette conférence, Fakhfakh a souligné au début de son allocution que sa précipitation à tenir cette réunion avec les gouverneurs est le résultat de plusieurs défis qui attendent ce gouvernement et il y a principalement ajouté un nouveau défi que nous n’attendions pas, à savoir le défi du virus Corona, qui a imposé à la Tunisie et au monde entier une situation exceptionnelle particulière, soulignant que notre pays traite ce virus avec toute la responsabilité et le courage.

Le Chef du gouvernement a insisté sur le rôle des gouverneurs de leurs côtés pour lutter contre cette épidémie, car ils représentent les premiers rangs, les appelant à assumer leurs responsabilités et à se rapprocher du citoyen et à écouter ses préoccupations, ajoutant que le deuxième défi présenté au gouvernement est le phénomène du terrorisme, rappelant à l’occasion l’opération terroriste qui visait une patrouille de sécurité, preuve que ce phénomène existe et une plus grande vigilance doit être exercée pour y faire face, en particulier face aux rapatriés des foyers de tension, soulignant que la lutte contre le terrorisme demeure l’une des principales priorités de l’action gouvernementale.

La troisième priorité pour le gouvernement est de lutter contre les prix élevés et de combattre les spéculateurs et de surveiller les voies de distribution, en particulier avec l’approche du mois de Ramadan et l’empressement des citoyens à acheter des produits de consommation de peur de voir se propager le virus Corona.

Dans ce contexte, il a souligné que la priorité du gouvernement est d’améliorer le pouvoir d’achat du citoyen, qui a connu une détérioration significative pour plusieurs raisons, dont les plus importantes sont peut-être l’inflation, la valeur de change du dinar et la détérioration des taux de croissance.

Quant au quatrième défi à affronter par le gouvernement, selon Elyès Fakhfakh, c’est la situation économique et financière à la lumière de la situation financière difficile et a appelé dans ce contexte à la nécessité de fournir des ressources financières supplémentaires de l’intérieur du pays comme de l’étranger pour combler le déficit budgétaire.

Le cinquième et dernier défi est le défi social. Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a souligné l’existence de la congestion sociale dans un certain nombre de régions qui appellent à des efforts concertés pour trouver des solutions urgentes et établir une paix sociale.

Fakhfakh a conclu en soulignant que notre pays et son peuple sont capables de relever ces défis, et le gouvernement, qui est un gouvernement d’unité nationale, a élaboré un plan d’action qui est basé sur le rétablissement de la confiance malgré la prise des fonctions par le gouvernement dans des circonstances exceptionnelles, s’appuyant en cela sur une équipe gouvernementale homogène représentant toutes les familles intellectuelles et politiques, constitué de la première rangée de partis politiques.

Le Chef du gouvernement a ajouté qu’un plan d’action basé sur la clarté a été établi grâce à une véritable mobilisation en informant le peuple de la situation générale du pays et de ses capacités, appelant à la nécessité de restituer la valeur du travail, le sacrifice et le rassemblement du peuple et son implication automatique dans ce plan.

À la fin de son discours, Elyès Fakhfakh a appelé à la nécessité d’imposer le prestige de l’État par l’application de la loi à tous, sans exception, et à lutter contre la corruption qui a calomnié toutes les institutions de l’État, considérant que le gouverneur devrait être un exemple à suivre dans la mise en œuvre de la loi et l’abnégation et le sacrifice au profit du pays.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Hichem Mechichi à propos de la lutte contre le Covid-19 : Les résultats obtenus jusqu’à présent sont toujours inférieurs aux attentes espérées

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a supervisé au palais du gouvernement à la Kasba…