Accueil Politique gouvernement Retour sur le lancement de l’Instance nationale de lutte contre le Corona et la mise en place d’une Salle d’opérations à El Aouina

Retour sur le lancement de l’Instance nationale de lutte contre le Corona et la mise en place d’une Salle d’opérations à El Aouina

0
0

Le Chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a tenu au palais du gouvernement à la Kasbah, le mercredi 25 Mars 2020, un Conseil ministériel lors duquel il a procédé au lancement de l’Instance nationale de lutte contre le Corona, avant de se diriger vers la Caserne de l’Aouina où il a supervisé la mise en place de la Salle des opérations qui sera mise à la disposition de cette instance.

La nouvelle instance exercera sous la supervision directe du Chef du gouvernement pour soutenir les efforts de la Commission de la santé, qui était au centre de la lutte contre l’épidémie.

Elle est composée des ministres de la Défense nationale, de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, des Finances, du Commerce, des Affaires locales, des Affaires sociales, des Technologies de la communication, du Transport, en plus des cadres supérieurs et des structures intervenantes.

Compte tenu des risques croissants et de la multiplicité des intervenants, l’Instance nationale de lutte contre le Corona œuvrera à unir tous les efforts, en particulier les secteurs sensibles, en assurant une bonne coordination et en fournissant des moyens d’intervention efficaces et efficients pour faire face à l’épidémie dans ses aspects liés à la santé, à la sécurité, à l’économie, à la société et à d’autres aspects interdépendants.

En outre, au niveau régional, l’instance utilisera les commissions régionales pour faire face aux catastrophes, avec l’aide de ceux qu’elle jugera aptes à s’acquitter de ces tâches.

Il a été décidé que l’instance serait l’organisme officiel unifié et autorisé à fournir des informations, des directives et des données sur tous les aspects liés à la gestion de la confrontation globale à l’épidémie de Corona, tandis que la Commission de la santé du Ministère de la santé et ses services continueraient de travailler dans son domaine de compétence.

Tous les ministères, structures publiques et autorités locales fourniront à l’instance toutes les données pour coordonner les interventions et mobiliser tous les efforts nationaux.

L’instance supervise une salle d’opération créée à cet effet au sein de la caserne de la Garde nationale à El Aouina, qui fonctionnera 24h / 24.

La salle d’opération transmettra les consignes, coordonnera entre les différents intervenants, suivra les consignes et recommandations, améliorera leur mise en œuvre, recueillera les informations délivrées par les autorités, préparera des rapports quotidiens et soumettra des recommandations, le tout dans le cadre de la mission qui lui est confiée.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Tunisie enregistre au total 596 cas confirmés du Coronavirus + 22 morts et 5 guérisons

Le ministère de la Santé a annoncé dans l’après-midi du lundi 6 Avril 2020, qu’à la date d…