Accueil Politique Le Président Kais Saïed entre en contact avec ses homologues du Koweït, de l’Egypte, de la Palestine et du Niger

Le Président Kais Saïed entre en contact avec ses homologues du Koweït, de l’Egypte, de la Palestine et du Niger

0
0

Le président de la République, Kais Saïed, a appelé au téléphone, le vendredi 27 Mars 2020, quatre de ses homologues, à savoir Son Altesse l’Émir du Koweït Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, le Président égyptien Abdelfattah al-Sissi, le Président Palestinien Mahmoud Abbès, ainsi que le Président du Niger, Mahmoudou Issoufou.

Lors de sa conversation téléphonique avec Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue les relations fraternelles entre la République tunisienne et l’Etat du Koweït, et en particulier la nécessité de faire face, dans le cadre onusien, contre la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde entier, afin que les efforts s’unissent en vue d’éradiquer cette épidémie qui menace toute l’humanité.

Kais Saïed et Abdelfattah al-Sissi ont également évoqué les relations distinguées entre les deux Etats et les deux Peuples, ainsi que la nécessité d’ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer davantage les liens de fraternité dans tous les domaines.

Les discussions ont tournés autour de la coordination des positions relatives à l’affaire de la distribution des eaux du Nil, et dans ce contexte, le président de la République a souligné que la sécurité du peuple égyptien est liée à la sécurité du peuple tunisien.

Les deux présidents ont discuté de la situation en Libye, et Saïed a rappelé son initiative qui se base sur une solution « libyenne – libyenne », solution soutenue également par l’Egypte.

La pandémie du COVID19 était au centre des discussions, et il été souligné la nécessité d’une approche pour la combattre, une nouvelle approche basée sur l’intervention des Nations-Unies pour coordonner les efforts et les unir.

Al-Sassi a souligné à son tour que l’Egypte met tous ses moyens à la disposition de la Tunisie, et Saïed a assuré à son tour que notre pays met tous les moyens dont il dispose à la disposition du peuple égyptien.

Chacun des deux présidents a invité son homologue à visiter son pays.

Le président de la République a appelé son homologue le président de l’Etat de la Palestine, Mahmoud Abbès, et également Ismaïl Hania, avec lesquels il est revenu sur la situation sanitaire en Palestine, notamment dans le cas de la densité de la population qui est le plus important facteur qui pourrait causer la propagation de la contamination du Coronavirus, ainsi que le manque des moyens de protections, des médicaments et des équipements nécessaires à lutter contre cette pandémie.

Saïed a réitéré la position permanente de la Tunisie aux côtés du peuple palestinien, et la disposition de la Tunisie à soutenir les frères palestiniens en besoins et soutien durant cette période critique par laquelle passe l’humanité entière.

Le Chef de l’Etat a également téléphoné au Président du Niger, Mahmoudou Issoufou, qui a rappelé au président tunisien le soutien dont a bénéficié le Niger de la part de la Tunisie, dans de nombreuses occasions, notamment après l’indépendance.

Les deux présidents ont abordé les relations bilatérales entre les deux pays, et la nécessité de les consolider et les développer à l’avenir.

Saïed a exprimé l’intention de la Tunisie à poursuivre son orientation africaine en instaurant des mécanismes nouveaux qui soient conçus par les africains eux-mêmes.

La pandémie du Coronavirus n’a pas manqué aux discussions des deux présidents, et Kais Saïed a souligné dans ce contexte que les procédures prises au niveau de chacun des pays demeurent insuffisantes, du fait de l’ampleur de la contamination et l’augmentation du nombre des décès même dans les pays les plus puissants, indiquant également que la lutte contre ce virus exige un effort mondial, et que les Nations-Unies doivent fournir cet effort à travers de nouveaux mécanismes car le danger menace toute l’humanité, sans compter les nations et les frontières.

Les deux présidents ont abordé entre-autres la situation de la Libye, et la nécessité à se concentrer sur une solution « libyenne – libyenne ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Rencontre Kais Saïed – Hichem Mechichi : Mécontentement, tension, et discordance profonde !

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, dans l’aprè…