Accueil Politique Diplomatie Quand l’Union européenne présente ses excuses à l’Italie

Quand l’Union européenne présente ses excuses à l’Italie

0
0

La Présidente de Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé jeudi 2 Avril 2020 une lettre d’excuses à l’Italie, selon le quotidien italien, La Républica, en commençant sa missive avec ces deux phrases touchantes :

-« Je vous présente mes excuses, nous sommes avec vous »

-« Aujourd’hui, l’Europe se mobilise aux côtés de l’Italie. Mais cela n’a pas toujours été le cas ».

A noter que lors d’une réunion tenue la semaine passée, les 27 pays de l’Union européenne ne sont pas parvenus à trouver un accord pour offrir une réponse forte aux conséquences économiques de la pandémie.

De ce fait, une fracture était nettement apparue entre pays du Sud et pays du Nord de l’UE.

Von der Leyen a répliqué en assurant que l’Union allait « allouer jusqu’à 100 milliards d’euros aux pays les plus durement touchés, à commencer par l’Italie, pour compenser la baisse des revenus de ceux dont les horaires de travail sont plus courts »

En guise de réponse, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a laissé entendre  dans une interview à l’hebdomadaire allemand Die Zeit : «Si nous sommes une Union, le temps est venu de le prouver» !

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Parlement : Ouverture d’un débat autour de la diplomatie parlementaire, le refus de toute intervention étrangère en Libye et rejet d’une base logistique en Tunisie

Une séance plénière débutera vers 10h00 du matin, ce mercredi 3 Juin 2020, à l’hémic…