Accueil Divers Sport Message de solidarité et de soutien du Comité national olympique à l’occasion de la « Journée mondiale du Sport au service du Développement et de la Paix »

Message de solidarité et de soutien du Comité national olympique à l’occasion de la « Journée mondiale du Sport au service du Développement et de la Paix »

0
0

Le 6 Avril de chaque année, tous les pays du monde célèbrent la « Journée mondiale du sport au service du développement et de la paix« , décrétée par l’organisation des Nations-Unies, en coordination avec le Comité international olympique au mois d’Août 2013, en reconnaissance au rôle central confié au sport pour un monde meilleur baignant dans la solidarité et l’amour et la justice à travers l’instauration des principes de travail en écartant l’amour-propre et en misant sur l’amour d’autrui et fournir les conditions de développement, de progrès, et d’une vie digne à tous les peuples du monde.

La célébration de cette journée, coïncide cette année avec la préoccupation de l’humanité entière à lutter contre la pandémie du virus Corona qui s’est propagée dans toutes les régions du globe, causant un nombre alarmant de vies humaines et menaçant son avenir dans tous les domaines.

Tout en dévoilant la gravité des dangers qui menacent l’humanité et la profondeur de la distance qui la sépare de la paix durable, cette crise a mis en valeur la capacité des sociétés du point de vue solidarité et amour dans la lutte des crises en concertant tous les efforts et leur resserrement.

Dans ce contexte critique, le CNOT exprime sa fierté et sa considération envers toutes les composantes de la Famille sportive et olympique, constituée par ses structures sportives, ses dirigeants, ses sportifs, son personnel administratif, ses techniciens, son staff médical, ses spécialistes en science sportive, ainsi que tous les ouvriers, qui se sont alignés spontanément tel un seul homme en première ligne du combat pour qu’ils soient le meilleur appui à l’effort de l’Etat et de la Société en général dans la lutte contre la pandémie du Corona.

C’est bien le sport dans toute la noblesse de ses principes et les significations de ses nobles objectifs

En cette journée mondiale du sport au service du développement et de la paix, et de la position de notre relation horizontale avec toutes les composantes de la société sportive, et étant conscient des importants sacrifices par elle rendue malgré les difficultés de ses situations, nous adressons un message de solidarité tranquillisant pour exprimer notre disposition, en coordination avec le ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports, à poursuivre le soutien des Fédérations et des Sportifs et les aider à franchir cette crise, notamment en ce qui concerne la reprise des préparations aux Jeux Olympiques de « Tokyo 2020 » qui ont été reportés à Juillet/Août 2021.

Par ailleurs, le Comité national olympique tunisien, et avec un soutien du Comité international olympique, ne lésinera pas avec les efforts pour demeurer présent avec les moyens de bord aux côtés de nos champions, afin que le drapeau nationale continue à flotter le plus haut possible dans les cieux des pays hôtes des prochains championnats et tournois internationaux jusqu’aux JO Tokyo 2020.

En attendant, nous les invitons tous à poursuivre leur engagement pour respecter la quarantaine sanitaire globale, ainsi que les recommandations des autorités sanitaires et donner l’exemple dans ce domaine.

Le CNOT profite de cette occasion pour réitérer son appel aux autorités suprêmes de l’Etat, à l’issue de cette pandémie, à réviser sa vision envers le sport et à lui accorder la position qui lui incombe comme choix stratégique et comme facteur central dans la réalisation du développement et de la paix.

Signé : Le Président du CNOT

Mehrez Boussayene

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Dr Dorra Mahfoudhi, la championne d’Afrique du saut à la perche, et la « star » d’une nuit de Covid-19, honorée par un article sur le site « rfi »

Vous vous rappelez certainement du médecin et championne tunisienne du saut à la perche, D…