Accueil économie Tourisme Message de l’OMT : Restez chez-vous aujourd’hui…et #Voyagez demain

Message de l’OMT : Restez chez-vous aujourd’hui…et #Voyagez demain

0
0

« Rester chez soi aujourd’hui, c’est pouvoir voyager demain » : tel est le mot d’ordre de la campagne, sous le signe de la solidarité et de l’espoir, menée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec le mot-dièse #Voyagezdemain. C’est un appel à la responsabilité collective des voyageurs et du secteur du tourisme, dans le monde entier, face à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Découvrir d’autres cultures, faire preuve de solidarité et de respect, préserver l’environnement, poursuivre l’apprentissage, favoriser l’emploi décent, le développement et la durabilité en créant de nouvelles opportunités pour tous : ce sont les valeurs fondamentales du tourisme telles que défendues par l’Organisation mondiale du tourisme et qui sous-tendent la campagne #VoyagezDemain.

#VoyagezDemain devient ainsi le fil conducteur de l’action menée par l’Organisation mondiale du tourisme face à la crise actuelle, mettant en relief les valeurs durables du tourisme.

Notre action doit être rapide, cohérente et unie pour pouvoir tous, bientôt, recommencer à voyager

a campagne numérique a un fort retentissement dans les réseaux sociaux. Elle est relayée par un nombre croissant de pays, de destinations et d’entreprises liées au tourisme, de villes, de médias et de personnes, partout dans le monde. Des pays comme l’Allemagne, le Maroc, la Mongolie, Oman ou l’Uruguay et des villes comme Bogota ou Vienne ont déjà repris à leur compte le mot d’ordre de la campagne #VoyagezDemain et donnent encore plus d’écho à la voix, unie, du tourisme face à ce défi mondial sans précédent.

Une plateforme de ressources numériques est à la disposition de quiconque (particulier, entreprise ou institution) souhaitant soutenir cette campagne selon diverses modalités de participation. On y trouve des images pour les profils dans les réseaux sociauxsignatures électroniquescontenus audiovisuels sur le tourisme et la COVID-19, réunis à l’adresse disponible ici.

Ainsi que l’a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili : « Le tourisme a démontré historiquement être un moteur essentiel de la reprise internationale. Nous devons dès à présent commencer à nous préparer pour jeter les bases de la résilience future du tourisme. »

Comité de crise

Le comité de crise pour le tourisme mondial, présidé par l’OMT, soutient également cette initiative dans les recommandations qu’il a élaborées pour affronter la crise. « Notre action doit être rapide, cohérente et unie pour pouvoir tous, bientôt, recommencer à voyager, et le faire de manière plus sûre, plus durable et plus respectueuse, en tirant les enseignements de la crise actuelle » a conclu M. Pololikashivili.

On peut relever, parmi les recommandations entérinées par le comité, la nécessité d’un appui financier et politique aux mesures de relance ciblant le secteur du tourisme, en coordination avec les organisations internationales du développement, pour atténuer l’impact de la COVID-19 sur l’emploi, protéger les plus vulnérables et accélérer le redressement.

Il est tout aussi important de veiller à ce que les politiques et les interventions aillent dans le sens du développement durable, en accord avec la mission de l’OMT et maintenant que nous sommes entrés dans la Décennie d’action, avec 10 ans devant nous pour atteindre les 17 objectifs de développement durable découlant du Programme 2030.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Tourisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

L’Organisation Mondiale du Tourisme publie les directives mondiales pour la réouverture du secteur

L’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme fait paraître des directives …