Accueil économie finances Soutien des Micro, Petites et Moyennes Entreprises Africaines (MPME)

Soutien des Micro, Petites et Moyennes Entreprises Africaines (MPME)

0
0

L’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) et le Groupe Ecobank s’apprêtent à établir un cadre continental pour soutenir les Micro, Petites et Moyennes Entreprises Africaines. MPME constituent une grande partie des économies individuelles en Afrique et ont peu ou pas de capacité d’absorption aux effets de la pandémie.

Le Directeur général de l’AUDA-NEPAD (Agence de Développement de l’Union Africaine), le Dr Ibrahim Assane Mayaki et le Directeur général du Groupe Ecobank, M. Ade Ayeyemi, ont convenu de collaborer sur une initiative  permettant de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises du continent africain (MPME) alors qu’elles font face aux défis économiques et sociaux engendrés par la pandémie du COVID-19.

Cette initiative a pour objectifs de :

  1. Créer une plateforme unique qui abordera les problèmes, les défis et les besoins des MPME pendant et après la pandémie du COVID-19, et sera un outil inclusif, flexible, et complet pour les MPME des secteur formel et informel sur l’ensemble du continent ;
  2. Identifier les opportunités et les moyens innovants qui permettront de soutenir et de protéger les MPME et les opportunités d’emploi, dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, les startups technologiques, et les entités se trouvant dans le circuit de la chaîne d’approvisionnement, notant que les MPME représentent environ 90% des entreprises dans la plupart des économies africaines; et
  3. Coordonner et harmoniser les initiatives et les efforts en cours qui accompagnent les MPME en leur permettant l’accès à l’information, aux financements et aux mesures de relance budgétaire pendant la phase active de la pandémie. La plateforme vise également à garantir aux MPME un accès continu aux marchés nationaux, régionaux et continentaux tout en apportant des recommandations aux décideurs politiques sur des solutions concernant les dettes intérieures, car ces entreprises devraient faire face à des défis en raison des difficultés économiques auxquelles les États membres seront confrontés.

S’exprimant sur cette initiative, le Dr Mayaki a souligné que « La pandémie du COVID-19, tout en affectant les économies mondiales, aura un effet dévastateur sur les économies et les entreprises africaines ».

«AUDA-NEPAD et le Groupe Ecobank ont l’intention de construire conjointement une plateforme continentale basée sur notre campagne initiale « 100 000 PME d’ici 2020 » qui fournira une réponse immédiate à l’impact potentiel du COVID-19 sur les PME et la création d’emplois sur le continent», a déclaré Dr Mayaki. Il a ajouté que l’AUDA-NEPAD s’appuiera sur ses instruments, réseaux et programmes existants pour rassembler les parties prenantes autour d’une plateforme numérique qui présente et surveille les progrès accomplis.

M. Ade AYEYEMI a fait remarquer que la fragilité de certaines économies africaines est plus prononcée avec l’impact du COVID-19. De ce fait,  la coordination continentale est essentielle pour soutenir les mesures nationales prises par les gouvernements pour freiner la propagation du virus sur le continent. Il a en outre souligné que les MPME qui constituent une grande partie des économies individuelles en Afrique ont peu ou pas de capacité d’absorption aux effets de la pandémie.

«En tant que partenaire de longue date de l’AUDA-NEPAD, nous nous félicitons de l’opportunité de travailler avec l’Agence pour codiriger cette plateforme continentale qui donnera aux MPME les connaissances, les ressources, le mentorat, l’expertise technique et le soutien financier pour assurer la durabilité de leurs entreprises pendant et après le COVID-19. L’objectif de la plateforme continentale est en effet aligné sur la vision de Ecobank de contribuer au développement économique et social de l’Afrique, dans laquelle nous sommes implantés. », a déclaré Ade Ayeyemi.

Le 22 Avril 2020

Distribué par APO Group pour Ecobank

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans finances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Gouverneur de la BCT remet au Président de la République le rapport relatif à l’exercice 2019

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, le vendredi 7 Aoû…