Accueil Divers Sport Déclaration de Mehrez Boussayène à l’issue d’une séance de travail tenue entre le ministère de la Jeunesse et Sports et le Comité national olympique tunisien

Déclaration de Mehrez Boussayène à l’issue d’une séance de travail tenue entre le ministère de la Jeunesse et Sports et le Comité national olympique tunisien

0
0

Nous rapportons ci-après la déclaration faite par Maître Mehrez Boussayène, Président du CNOT, à l’issue d’une séance de travail organisée le vendredi 24 Avril 2020 au siège du ministère, entre le ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique tunisien, lors de laquelle la situation sportive générale a été abordée à la lumière de la situation épidémiologique causée par le COVID-19 dans le pays, ainsi que les mesures préventives et les précautions à prendre à tous les niveaux, notamment dans le domaine de la Santé, pour assurer le retour de l’activité sportive dans les meilleures conditions et les délais les plus proches, et ce, après la levée de la quarantaine sanitaire globale.

Voici la déclaration de M. Mehrez Boussayène accordée à la TAP :

« La conversation avec le ministre de la Jeunesse et des Sports Ahmed Gaaloul a été fructueuse et le Comité olympique est prêt à coopérer pleinement pour atteindre les objectifs souhaités du sport tunisien.

Le Président du CNOT a exprimé la volonté du comité de travailler ensemble et de coopérer pleinement avec le ministère, soulignant qu’il a été convenu de travailler ensemble par le biais de la Commission de préparation olympique conjointe, avec toutes les fédérations sportives, pour développer un plan de santé et technique à cet effet.

Le contenu de l’accord relatif à la Commission mixte entre le Ministère et le Comité olympique, qui comprenait le budget alloué à la préparation olympique et aux besoins logistiques, a été discuté à l’occasion.

Ont été examinés également plusieurs dossiers d’intérêt commun, et les modalités de leur étude, dans le cadre du partenariat entre le Ministère et le Comité olympique.

Maître Boussayène a indiqué entre-autres que la Commission médicale et scientifique et la Commission technique relatives à la Commission mixte pour la préparation olympique, se réuniront lundi prochain au siège du MJS pour élaborer un programme de travail en vue de l’établissement d’un plan sanitaire et technique dans le cadre de la reprise de l’activité sportive.

Il est à noter que la séance de travail, à laquelle ont également assisté des fonctionnaires du ministère de la Jeunesse et des Sports et des membres du bureau exécutif du Comité national olympique, est venue réactiver le processus de consultation et de coordination entre les deux parties après que la relation ait connue, ces derniers mois, une certaine sécheresse, en particulier au niveau de la tâche de la commission mixte de préparation olympique, où la commission avait considéré, au cours des périodes précédentes, que le ministère n’était pas motivé pour activer les travaux de la Commission mixte, ce qui avait conduit le Comité olympique à annoncer, en octobre 2019, le lancement de l’Equipe olympique (Tokyo 2020 – Paris 2024) pour aider les athlètes à prendre des dispositions pour se préparer aux prochaines échéances olympiques. Il s’agit d’un groupe de travail qui comprend des experts de plusieurs spécialités sportives et qui est présidé par une personnalité nationale émanant des partenaires du comité.

Toutes les parties bénéficieront du report des Jeux Olympiques à l’été prochain, pour corriger les carences et assurer les meilleures conditions aux athlètes tunisiens, en vue de se préparer davantage ou pour assurer la qualification aux Jeux Olympiques pour ceux qui ne se sont pas encore qualifiés, et pour obtenir les meilleurs résultats.

A rappeler que le Comité International Olympique a décidé que tous les athlètes qui se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques, à leur date d’origine 2020, conserveront leur droit de participer au tournoi à sa nouvelle date, en 2021 à Tokyo. »

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Ons Jabeur achève sa saison sportive de 2020 au 31ème rang du classement mondial

La grande championne tunisienne de tennis, Ons Jabeur, qui venait de participer dernièreme…