Accueil Politique gouvernement Elyès Fakhfakh s’entretient au téléphone avec ses homologues d’Algérie, du Maroc et de Palestine

Elyès Fakhfakh s’entretient au téléphone avec ses homologues d’Algérie, du Maroc et de Palestine

0
0

Le Chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a reçu des appels téléphoniques, le mardi 28 Avril dernier, de la part de ses homologues maghrébins et son homologue palestinien.

Fakhfakh a tenu donc une conversation téléphonique avec le Premier ministre algérien, Abdelaziz Jerad, qui fût une occasion pour échanger les vœux concernant le mois sacré du Ramadan, et pour souligner la profondeur des relations fraternelles qui lient les deux peuples frères, et pour insister sur l’importance de développer les relations bilatérales dans l’intérêt des deux pays.

La question préoccupante du Coronavirus et de ses répercussions économiques et sociales n’a pas manqué aux discussions, ainsi que les moyens d’unifier les efforts pour faire face à cette pandémie. Il a été question également d’échanger les points de vue autour des moyens et mécanismes pouvant développer les relations bilatérales à la lumière de la volonté commune de doter ces relations d’une nouvelle dynamique.

Le Chef du gouvernement a également reçu un appel téléphonique du Chef du gouvernement marocain, Saad Eddine Othmani, qui lui a présenté ses vœux à l’occasion du mois de Ramadan.

Les discussions ont évoqué les moyens susceptibles de renforcer davantage les relations bilatérales entre la Tunisie et le Maroc, dans l’intérêt général des deux pays frères.

Fakhfakh a souligné la détermination de la Tunisie à booster le rythme de la coopération bilatérale entre les deux pays et intensifier les consultations des deux côtés autour des questions régionales, arabes et africaines.

La situation épidémiologique dans les deux pays était au centre des discussions, notamment en ce qui concerne la propagation de la pandémie du virus Corona, et les mesures prises dans divers niveaux en vue de faire face aux conséquences de cette épidémie.

Dans la même journée, le Chef du gouvernement a reçu un appel téléphone de la part du Chef du gouvernement palestinien, Mohamed Chtih, avec lequel il a discuté des relations tuniso-palestiniennes et les moyens de les développer et les diversifier, et renforcer également la coopération mixte entre les deux pays.

Sans oublier que les deux Chefs de gouvernement ont échangé les vœux du mois sacré du Ramadan.

Fakhfakh a réitéré à son homologue palestinien la position cohérente et de principe de la Tunisie envers la question palestinienne, insistant sur la nécessité de respecter les résolutions internationales sur la légitimité et de respecter les références fondamentales pour parvenir à une paix juste et durable, mettre fin à l’occupation et restaurer le peuple palestinien dans ses droits légitimes.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Retour sur le Conseil ministériel restreint approuvant un ensemble de mesures au profit du gouvernorat de Tataouine

Le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a présidé au Palais du Gouvernement de la Kasbah, …