Accueil Divers nécrologie Décès du grand chanteur kabyle « IDIR » l’interprète de la chanson mythique « A Vava Inouva »

Décès du grand chanteur kabyle « IDIR » l’interprète de la chanson mythique « A Vava Inouva »

0
0

Nous avons appris le décès du grand chanteur de culture kabyle, IDIR, qui a quitté le monde des vivants à l’âge de 71 ans non révolus, dans la soirée du samedi 2 Mai 2020, à l’hôpital Bichat-Claude Bernard, à Paris, selon un message publié par sa famille sur la page officielle Facebook du défunt chanteur.

Nous nous rappelons tous de sa chanson en langue berbère « A Vava Inouva« , devenue une sorte de mythe, faisant même d’Idir l’un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle à travers le monde, et ambassadeur amazigh par excellence.

Le chanteur disparu est né le 25 Octobre 1949 à Aït Yenni, prés de la ville de Tizi-Ouzou, connue pour être la Capitale de la Grande-Kabylie, en  Algérie.

En 1975, il monte à Paris, appelé par la maison de disque Pathé Marconi qui veut produire son premier album. Le titre A Vava Inouva est devenu un tube planétaire, diffusé dans 77 pays et traduit en 15 langues.

A noter qu’il avait disparu de la scène pendant une dizaine d’années, de 1981 à 1991, mais sa carrière fût par la suite relancée.

En janvier 2018, il est revenu chanter à Alger pour le nouvel an berbère « Yennayer » lors d’une date unique : le 4 janvier 2018, après une absence de 38 ans. Ce concert, qui a eu lieu à la coupole d’Alger a marqué son retour sur scène en Algérie.

La production discographique d’Idir est modeste, sept albums studio au total, mais son œuvre a contribué au renouvellement de la chanson berbère et a apporté à la culture berbère une audience internationale.

Paix à son âme !

http://

En hommage à sa mémoire, nous publions ci-après sa célèbre chanson : A Vava Inouva !

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans nécrologie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Décès de l’éminent Professeur Mohamed Issam El Bayrouti grand bâtisseur de la Faculté de médecine de Sfax

إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ Le ministère de la Santé endeuillé par la dis…