Accueil Societé santé Entrée en vigueur, avec précaution, de la « Quarantaine sanitaire ciblée »

Entrée en vigueur, avec précaution, de la « Quarantaine sanitaire ciblée »

0
0

Dès 6h00 du matin, ce lundi 4 Mai 2020, la Tunisie est entrée dans une nouvelle phase de confinement, à savoir la « quarantaine sanitaire ciblée », conformément aux mesures prises dans ce sens par le Gouvernement Fakhfakh et annoncées la semaine écoulée.

De ce fait, on a constaté une circulation plus intense dans la Capitale, absente depuis plusieurs mois, allant jusqu’à créer certains embouteillages, sachant que de nombreux secteurs ont été autorisés à reprendre service, autant qu’un certains nombre de commerces, de professions libérales, de petits-métiers et d’entreprises.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé publique, Dr Abdellatif El Mekki, a publié un statut explicatif sur sa page officielle Facebook, qui débute ainsi : لدي تخوف-و لدي أمل.

Le ministre est revenu sur un certain nombre de recommandations :

  1. Les Chefs d’Entreprises doivent se conformer strictement et fermement au cahier de charges sanitaires, et les organes de l’État doivent assurer le contrôle nécessaire
  2. Les individus doivent respecter à leur tour les règles de prévention individuelle, telles que le masque ou bavette, le lavage des mains, la distanciation corporelle ou la distance de sécurité
  3. Éviter les visites et contacts sociaux, et se limiter uniquement aux contacts à distance et, en cas d’extrême nécessité, respecter la distanciation corporelle
  4. Éviter autant que possible la congestion et l’encombrement dans les transports
  5. Prendre contact ou aller aux services sanitaires en cas d’apparition de certains symptômes tels que la température, les maux de tête, les douleurs articulaires ou musculaires, la perte d’odeur, de goût, des troubles gastro-intestinaux ou un essoufflement.

A la fin de son statut, le ministre de la Santé a écrit qu’il compte sur les citoyens pour faire réussir cette première phase de la quarantaine sanitaire ciblée (du 4 au 24 Mai), pour pouvoir adopter les deux prochaines étapes (du 25 Mai au 4 Juin / du 5 au 14 Juin), mettant en garde en même temps contre le non respect des mesures annoncées plus-haut, ce qui pourrait nous forcer à revenir à la quarantaine sanitaire globale.

http://

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite, ensemble on va loin »

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite…