Accueil Politique gouvernement Mesures de soutien du secteur de l’Information et d’accompagnement des institutions médiatiques pour faire face à la crise du Coronavirus

Mesures de soutien du secteur de l’Information et d’accompagnement des institutions médiatiques pour faire face à la crise du Coronavirus

0
0

Lors du Conseil des ministres restreint tenu aujourd’hui, mercredi 6 Mai 2020, et consacré à l’examen de la situation du secteur de l’Information en Tunisie, le Chef du gouvernement, Elyès El Fakhfakh, a souligné au début des travaux du CMR la volonté du gouvernement à soutenir les secteur les plus touchés par les répercussions de la crise du virus Corona, dont le secteur de l’Information avec des mesures exceptionnelles qui soutiendraient ses revenus publicitaires mensuels, et qui permettraient aider la Presse écrite à reprendre et poursuivre sa parution durant la quarantaine sanitaire.

Il a également été souligné que l’accompagnement des institutions médiatiques pour surmonter les répercussions de cette crise s’inscrit dans le contexte du maintien de sa durabilité et de l’amélioration de sa capacité à la gouvernance et à réaliser la transformation numérique, compte tenu du rôle central des médias dans la consolidation de la voie démocratique et le soutien à la liberté d’expression.

Dans ce contexte, le Conseil a approuvé ce qui suit:

– La prise en charge par l’État de 50% du coût des informations diffusées pour l’année 2020 de toutes les chaînes de radio et de télévision privées, qui se sont engagées à payer les informations mentionnées dans les délais tout en leur permettant de régler les droits du 1er Trimestre de l’année en cours dans un délai ne dépassant pas le 30 Juin 2020.

– L’acquisition par l’Etat et par les structures publiques d’abonnements auprès des journaux électroniques dans la limite de 1,2 million de dinars, qui seront déduits des dotations mentionnées dans le Budget au titre d’abonnements aux journaux papier pour l’année 2020.

– Création d’un fonds de participation au sein de la Présidence du gouvernement, d’une valeur de 5 millions de dinars, pour soutenir l’effort de communication de l’Etat dans les campagnes d’information et de sensibilisation.

– Création d’un fonds dans le budget de l’État d’une valeur de 5 millions de dinars pour financer le programme de réhabilitation du secteur et l’accompagner dans son adhésion au processus de transformation numérique.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Elyès Fakhfakh mène des consultations auprès des représentants de l’UGTT, l’UTICA et l’UTAP

Le Chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a mené des concertations sur la situation politiq…