Accueil People Une importante « Reconnaissance internationale » témoignée au Dr Khadija T. Moalla et à travers elle aux compétences féminines tunisiennes

Une importante « Reconnaissance internationale » témoignée au Dr Khadija T. Moalla et à travers elle aux compétences féminines tunisiennes

0
0

Nous avons appris avec fierté et grande satisfaction la sélection par The LANCET, la revue de santé hebdomadaire la plus célèbre au monde, de la Tunisienne Dr Khadija T. Moalla, juriste experte en droit international, droits humains, droits des femmes, en tant que « Commissaire au sein de la nouvelle Commission de la santé et du genre« , créée par le Lancet, et coordonnée conjointement par l’Institut international des Nations Unies pour la santé mondiale & The Centre for Gender and Global Health at University College London (UCL).

A noter que cette nouvelle Commission sera interdisciplinaire, en charge de l’identification des stratégies d’action, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de 20 commissaires nommés dans le monde entier, choisis parmi les meilleurs et les plus influents experts dans leurs domaines sur la base de la compétence, de la mixité et de l’équilibre géographique, pour une période de deux ans.

Le premier meeting de cette nouvelle commission aura lieu à Paris, au mois de Juillet 2020.

Il va sans rappeler que LANCET, basé à Londres, et fondé en 1823, est devenu célèbre dans le monde entier, en particulier auprès des professionnels de la santé publique et des experts travaillant sur la réflexion et la planification pour un avenir meilleur pour la santé de l’humanité, en raison de la profondeur, du sérieux et de l’exactitude de ses recherches et de ses articles, grâce aux compétences élevées et bien connues qui améliorent sa sélection.

Un tel choix, pour la compétence des femmes, connue pour son expérience et sa contribution efficace, que ce soit au niveau de l’organisation internationale ou de nombreux pays, sur différents continents, dans le domaine de la promotion de projets qui rendent justice aux femmes et au genre en général et fortifient le tissu social, est une fierté pour les Tunisiens et les Tunisiens, tout en confirmant de nouveau que la Tunisie regorge de compétences des femmes dans divers domaines.

Nous publions ci-après la biographie du Dr Khadija T. Moalla :

Biographie

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le développement, dont 15 ans dans des postes de direction aux Nations Unies, le Dr Khadija Moalla est titulaire d’un doctorat en droit international et droits de l’homme de l’Université de Paris V, France. Son répertoire comprend une vaste expertise en égalité des sexes, santé, gouvernance, organisations internationales et de la société civile.

Chef d’équipe du PNUD dans les États arabes, le Dr Moalla a coordonné des initiatives pour sensibiliser et mobiliser les chefs religieux, les dirigeants politiques, l’art et les médias, les (OSC), les législateurs et les dirigeants du secteur privé.

Le Dr Moalla est également un expert mondial reconnu et un coach dans la méthodologie du leadership radical de transformation et a dispensé des formations et des conférences dans plus de 60 pays sur les cinq continents.

Auparavant, le Dr Moalla a enseigné le droit international et les droits de l’homme à l’Université de droit de Tunis (Tunisie) et à l’Institut diplomatique tunisien et est avocat en exercice depuis 1998.

Dr. Moalla est l’un des membres fondateurs de la nouvelle parité des sexes au Moyen-Orient au Forum économique mondial et un membre fondateur du Global Legal Network. Elle a fourni des conseils et participé à l’élaboration des politiques de la Ligue des États arabes et du Parlement arabe.

Mme Moalla a reçu le prix du leadership de la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies pour son travail avec les chefs religieux à travers la création du réseau multiconfessionnel CHAHAMA et a également reçu le prix d’excellence de l’Exposition mondiale Sud-Sud 2010 pour des solutions innovantes réussies.

Le Dr Moalla a été choisie comme l’une des 40 femmes et 500 personnalités les plus influentes de la région arabe, en 2011.

Plus d’informations sur LANCET :

«Le Lancet met en place une commission sur le genre et la santé mondiale. Cette commission sera coordonnée conjointement par l’Institut international de l’Université des Nations Unies pour la santé mondiale (UNU-IIGH) et le Center for Gender and Global Health de l’University College London (UCL). La Commission s’appuie sur les travaux novateurs du Lancet dans le passé récent pour mettre en évidence le rôle que joue le genre dans les résultats de santé et la progression de carrière. »

Tunivisions félicite Mme Moalla pour cette « distinction » et lui souhaite plus de succès dans son parcours professionnel et sociétal aux niveaux national, régional et international.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans People

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Nouveauté Akram Mag : Sortie de son nouveau tube d’été « Nawara » avec sa propre production Sorfag Prod

Aujourd’11/07, l’artiste Maghrébin Akram Mag Lance son tube d’été « Nawa…