Accueil Divers nécrologie Décès de Chedli Klibi ancien Ministre de la Culture et ex Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes

Décès de Chedli Klibi ancien Ministre de la Culture et ex Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes

0
1

Nous avons appris avec tristesse le décès d’une grande sommité de la Culture et grand homme politique, Chedli Klibi, qui nous a quittés dans la matinée du mercredi 13 Mai 2020, chez-lui, à l’âge de 94 ans.

Le défunt avait pris en main, sur instructions de Feu Zaïm Habib Bourguiba, dès l’indépendance, de la jeune « Radio Tunisienne ».

On lui doit à l’époque d’avoir créé le ministère de la Culture ainsi que le ministère de l’Information et occupa entre-autres le poste de Directeur du cabinet du Président de la République.

Il avait occupé le poste de Ministre de la Culture du 7 Octobre 1961 au 12 Juin 1970 au sein des gouvernements Habib Bourguiba II et Bahi Ladgham, et également Ministre de la Culture du 24 Juin 1970 au 30 Septembre 1973 au sein du gouvernement Hédi Nouira.

Chedli Klibi avait été élu Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes, qu’il dirigea du 28 Juin 1979 au 3 Septembre 1990.

Il a été l’auteur de :

-Orient-Occident : la paix violente, Paris, Sand, 1999, 429 p : un ouvrage qui a été rédigé sous forme d’entretien avec la journaliste française Geneviève Moll, dans lequel il envisage plusieurs questions se rapportant a l’islam, à l’Europe et à son expérience en tant que secrétaire général de la Ligue arabe.

et –Habib Bourguiba : radioscopie d’un règne, Tunis, Déméter, 2012, 204 p.

Distinctions

-Grand cordon de l’Ordre de l’Indépendance (Tunisie)

-Grand cordon de l’Ordre de la République (Tunisie)

-Grand cordon de l’Ordre national du Mérite (Tunisie)

-Grand cordon de l’État de Palestine

-Médaille du président de la République algérienne

-Médaille d’honneur de l’université de Tunis

-Docteur honoris causa de l’université de Tunis.

En ces douloureuses circonstances, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Allah Yarhmou

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans nécrologie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les Palestiniens et le monde arabe endeuillés par le décès du S.G. de l’OLP Saëb Erekat, emporté ce mardi par le Covid-19

Nous avons appris le décès du leader palestinien Saëb Erekat, Secrétaire général de l&rsqu…